Mise à jour mars 2013 (réunit les 2 recommandations pré-existantes)
L’article L 5122-6 du Code de la santé publique prévoit notamment que les campagnes publicitaires non institutionnelles auprès du public pour des vaccins ne sont autorisées que si les conditions suivantes sont réunies :
En pratique, sont concernés :
Vaccins | Mentions minimales obligatoires |
la rougeole, la rubéole, les oreillons | |
le méningocoque de sérogroupe C | |
la grippe saisonnière | |
la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche | |
la tuberculose | |
les infections à pneumocoques |
Elles doivent apparaître de façon clairement identifiées, en dehors des mentions obligatoires accompagnant toute publicité grand public. :
Elles sont précédées de la mention « Le Haut Conseil de la santé publique recommande que : » ;
Elles couvrent au moins 33 % de la surface publicitaire ;
Le texte des mentions minimales obligatoires exigées par le présent article est :
Elles doivent par ailleurs être reprises in extenso , sans modification possible de leur contenu, sans renvoi et être facilement audibles et lisibles selon le support publicitaire concerné.
Dans le cas particulier des supports audiovisuels, elles doivent apparaître à la fois à l’écrit et à l’oral.
Le référencement des recommandations in extenso de l’avis du HCSP devra également apparaître, en précisant le N° et la date du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire dans lequel elles sont publiées, avec un renvoi au site Internet de l’Institut de Veille Sanitaire concernant cette publication (www.invs.sante.fr/beh).
Rappels
Le cas échéant, les supports développés (site internet, brochure, document d’information), doivent signaler que si des rappels sont nécessaires pour que la vaccination soit valable et indiquer si nécessaire le délai d’apparition de la séroconversion.
Prix
Par ailleurs, le prix et le statut du vaccin au regard de son remboursement peuvent figurer sur les publicités à destination du grand public dans la mesure où ils revêtent un caractère sobre et informatif, ces informations ne devant pas conduire à promouvoir le vaccin du seul fait de son caractère remboursable et/ou de son prix.
En conséquence, le prix et le statut des vaccins au regard du remboursement ne peuvent :
Le prix affiché doit être le prix public toutes taxes comprises