CERVARIX

Nom du médicament CERVARIX
Substance active Vaccin Papillomavirus Humain [Types 16, 18] (recombinant, avec adjuvant ASO4, adsorbé)
Classe de médicaments Vaccin viral
Code CIS 6 409 818 1
Indications Cervarix est un vaccin indiqué à partir de l’âge de 9 ans pour la prévention des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du cancer du col de l’utérus dus à certains types oncogènes de Papillomavirus Humains (HPV).

Cervarix doit être administré selon les recommandations officielles.

Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande :
• la vaccination des jeunes filles entre les âges de 11 et 14 ans, et que toute opportunité, y compris le rendez-vous vaccinal de 11-14 ans, soit mise à profit pour initier la vaccination ou pour compléter un schéma vaccinal incomplet,
• que l’âge de rattrapage soit limité à 20 ans (i.e. 19 ans révolus), la vaccination étant d’autant plus efficace que les jeunes filles n’ont pas encore été exposées au risque de l’infection HPV.
Service médical rendu Important 
Titulaire de l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) GlaxoSmithKline Biologicals SA
Type d'AMM Européenne centralisée
Date de l'AMM 20/09/2007
Date de commercialisation 17/03/2008
Documents de référence
Motifs de la surveillance renforcée
  • Risque potentiel de maladies auto-immunes
  • Insuffisance de données chez la femme enceinte
  • Insuffisance de données chez la femme VIH positive

Détail des mesures


Suivi national renforcé de pharmacovigilance OUI
Plan de Gestion des Risques (PGR) EUROPÉEN ET NATIONAL
Mesures européennes mises en place dans le cadre du PGR
  • Etude observationnelle de cohorte (EPI-HPV-015) aux Etats-Unis dont l’objectif était d’étudier la survenue de maladies auto-immunes chez 140 000 jeunes femmes âgées de 9 à 25 ans après vaccination ou non par Cervarix (70 000 dans chaque groupe).

Statut : étude arrêtée.  Du fait des difficultés rencontrées au niveau des inclusions, l’étude a été arrêtée lorsque l’étude alternative au Royaume-Uni (cf ci-dessous) a été mise en place.

  • Etude observationnelle de cohorte (EPI-HPV-040) afin de comparer le risque de maladies auto-immunes chez des adolescentes et jeunes femmes âgées de 9 à 25 ans vaccinées ou non par Cervarix au Royaume-Uni à partir des données de la base CPRD (Clinical Practice Resarch Datalink) - GOLD.

Statut : étude en cours.

  • Etude observationnelle de cohorte (EPI-HPV-020) menée aux Etats-Unis et au Canada, afin d’évaluer le risque de fausse couche dans les 19 premières semaines de grossesse chez les jeunes filles âgées de 15 à 25 ans dont la date de vaccination est proche de la date de conception (dernières menstruations entre 30 jours avant et 90 jours après une dose de Cervarix). Il est prévu d’inclure 450  jeunes filles de 15 à  25 ans (150 jeunes filles exposées et 300 non exposées).

Statut : étude arrêtée.  Du fait des difficultés rencontrées au niveau des inclusions, l’étude a été arrêtée lorsque l’étude alternative au Royaume-Uni (cf ci-dessous) a été mise en place.

  • Etude observationnelle de cohorte (EPI-HPV-018)  menée au Royaume-Uni à partir des données de la base CPRD - GOLD, afin d’évaluer le risque de fausse couche dans les    23 premières semaines de grossesse chez les jeunes filles âgées de 15 à 25 ans dont la date de vaccination est proche de la date de conception (dernières menstruations entre  30 jours avant et 45 jours après une dose de Cervarix).

Statut : étude terminée.

  • Mise en place d’un registre des grossesses aux Etats-Unis et au Royaume Uni, afin de mieux décrire et d’analyser le profil de sécurité d’emploi du vaccin chez les femmes exposées à Cervarix dans les 60 jours précédant la conception et à tout moment de la grossesse. (Impact de la vaccination sur la grossesse et les issues de grossesse).

Statut : registre en cours.
Résultats intermédiaires :  aucun signal n’a été observé sur les issues de la grossesse, le taux d'avortement spontané est dans la fourchette du taux rapporté dans la littérature (nombre limité de suivi de grossesses inclus). En ce qui concerne les rapports d’anomalies congénitales, les données disponibles sont insuffisantes pour évaluer la probabilité d’une relation causale entre la vaccination par Cervarix pendant la grossesse et le risque d’anomalies congénitales. Etant donné, le nombre limité de cas signalés à ce jour dans le registre, et les limites inhérentes à ce type de déclaration, il faut être prudent dans l’interprétation de ces résultats.

  • Etude de phase III/IV (HPV-040) en Finlande : environ 32 000 sujets féminins et masculins, âgés de 12 à 15 ans ont été inclus (dont 64% de sujets féminins et 36% de sujets masculins) dont près de la moitié des sujets ont été exposés à Cervarix, le comparateur étant le vaccin contre l’hépatite B, Engerix B), avec randomisation sur les centres. Un des objectifs de cette étude est le suivi des éventuelles maladies auto-immunes jusqu’à l’âge de 18-19 ans.

Statut : étude en cours.
Résultats intermédiaires (25 octobre 2012) :  Aucun signal n’a été observé au niveau de la survenue de maladies auto-immunes dans le bras Cervarix (15 000 sujets) en comparaison au groupe contrôle (17 000 sujets dans le bras Engerix B).

  • Plusieurs essais cliniques avec pour objectifs respectifs d’étudier la co-administration avec d’autres vaccins, l’efficacité à long terme, le suivi de la prévalence des différents types d’HPV oncogènes, la sécurité et l’immunogénicité chez la femme séropositive au VIH, la sécurité et l’immunogénicité chez l’homme.
Mesures nationales mises en place dans le cadre du PGR


Mise à jour 14/09/2015