CYMBALTA

Nom du médicament CYMBALTA
Substance active Duloxétine
Classe de médicaments Antidépresseurs
Indications Chez l'adulte :
• Traitement du trouble dépressif majeur
• Traitement de la douleur neuropathique diabétique périphérique
• Traitement du trouble anxiété généralisée
Service médical rendu Important pour le traitement du trouble dépressif majeur et pour le traitement de la douleur neuropathique diabétique périphérique. Insuffisant pour le traitement du trouble anxiété généralisée. 
Titulaire de l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) Eli Lilly Nederland BV
Type d'AMM Européenne centralisée
Date de l'AMM 17/12/2004
Date de commercialisation 26/11/2007
Documents de référence
Motifs de la surveillance renforcée
  • Risque hépatique
  • Comportement/idées suicidaire(s) (effet de classe)
  • Risque potentiel d’événements cardiovasculaires
  • Risque potentiel de saignements gastro-intestinaux lors de l’administration concomitante avec les AINS
  • Risque potentiel d’insuffisance rénale
  • Insuffisance de données chez la femme enceinte
  • Insuffisance de données chez le sujet âgé
  • Insuffisance de données à long-terme chez le patient souffrant de douleur chronique
  • Potentiel d’utilisation hors-AMM

Détail des mesures


Suivi national renforcé de pharmacovigilance OUI
Plan de Gestion des Risques (PGR) EUROPÉEN ET NATIONAL
Mesures européennes mises en place dans le cadre du PGR

Mise en place des études suivantes :

  • Une étude de cohorte rétrospective réalisée sur une base de données américaine de remboursements de soins, afin d’évaluer la sécurité hépatique et cardiovasculaire  chez les patients dépressifs traités par Cymbalta versus une population de patients dépressifs traités par d’autres antidépresseurs ou non traités et une population de sujets non dépressifs non traités.
    Résultats finaux   : les résultats de cette étude, qui a porté sur 21 457 patients, n’ont pas remis en cause le profil de sécurité du médicament.
  • Une extension de cette étude  a été mise en place chez le sujet dépressif  afin d’évaluer, avec une puissance supérieure et des modifications méthodologiques, l’association entre la duloxétine et la survenue d’événements hépatiques cliniquement significatifs.
    Statut  : étude en cours, résultats attendus courant 2013.
  • Deux études de cohortes  réalisées rétrospectivement afin d’évaluer le risque de survenue d’événements de type suicidaire  associé à la duloxétine, l’une conduite à partir d’une base de données américaine de remboursements chez 10 532 patients souffrant de dépression, l’autre à partir de la base anglaise General Practice Research Database (GPRD) chez 11 990 patientes présentant une incontinence urinaire d’effort (indication non disponible en France).
    Résultats finaux  : la première étude, réalisée versus autres antidépresseurs, n’a pas mis en évidence de risque plus élevé de tentative de suicide conduisant à une hospitalisation associé à l’utilisation de duloxétine. Aucun cas de suicide n’a été rapporté dans la seconde étude ; il n’a pas été observé d’association statistiquement significative entre exposition à la duloxétine et survenue d’événements de type suicidaire.
  • Une analyse semestrielle de bases de données de remboursement de soins américaines , afin de documenter les risques d’atteintes hépatiques, d’événements cardiovasculaires, d’insuffisance rénale, le potentiel de saignements gastro-intestinaux avec les AINS et la sécurité d’emploi de la duloxétine chez le sujet âgé et le patient souffrant de douleur chronique.
    Statut : étude en cours.
  • Étude de prescription ‘PEM’  (Prescription Event Monitoring), conduite auprès de prescripteurs au Royaume Uni, afin d’évaluer la sécurité d’emploi du produit  et d’en caractériser l’utilisation  (patients, traitement, …), au moment de sa mise sur le marché.
    Résultats finaux  : les résultats de cette étude, qui a porté sur  19 485 patients exposés entre septembre 2004 et novembre 2007, n’ont pas remis en cause le profil de sécurité du médicament. La très grande majorité (> 97%) des indications du traitement rapportées étaient conformes aux AMM au Royaume-Uni.
  • Étude d’utilisation  ‘SUDOLOX’, menée rétrospectivement à partir de bases de données de soins disponibles au Pays-Bas, en Italie et au Royaume Uni, visant à évaluer l’utilisation hors-AMM de la duloxétine, en termes d’indication, de population et de dose, versus comparateurs (venlafaxine, paroxétine et fluoxétine).
    Statut  : étude en cours.
  • Une étude observationnelle à la recherche d’un effet synergique potentiel entre duloxétine et AINS  dans la survenue  de saignements du tractus gastro-intestinal supérieur.
    Statut  : étude en cours.
  • Un registre de suivi des grossesses exposées , mis en place aux Etats-Unis afin de suivre les femmes enceintes et les issues de grossesse.
Mesures nationales mises en place dans le cadre du PGR

Mise en place d’une étude transversale, afin d’évaluer les conditions d’utilisation de la duloxétine  en vraie vie en termes d‘indication, de respect des contre-indications et de posologie prescrite.
Résultats finaux  : mise en évidence d’un taux de mésusage d’au moins 23% (18% hors indications, 5% de contre-indications et 1% de dosage supérieur à 120 mg/jour).



Mise à jour 18/06/2013