TYSABRI

Nom du médicament TYSABRI
Substance active Natalizumab
Classe de médicaments Immunosuppresseurs
Code CIS 6 872 256 4
Indications Tysabri est indiqué chez l’adulte en monothérapie comme traitement de fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) rémittente-récurrente.
Service médical rendu Important 
Titulaire de l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) Elan Pharma International Limited
Type d'AMM Européenne centralisée
Date de l'AMM 27/06/2006
Date de commercialisation 12/04/2007
Documents de référence
Motifs de la surveillance renforcée
  • Risque de survenue d’infections, dont infections opportunistes,  leucoencéphalopathies multifocales progressives (LEMP)
  • Risque d’atteinte hépatique
  • Risque de développement d’anticorps anti-natalizumab (immunogénicité)
  • Réaction d’hypersensibilité immédiate
  • Risque potentiel de cancer, notamment de lymphome
  • Insuffisance de données chez la femme enceinte

Détail des mesures


Suivi national renforcé de pharmacovigilance OUI
Plan de Gestion des Risques (PGR) EUROPÉEN ET NATIONAL
Mesures européennes mises en place dans le cadre du PGR

Mise en place des études suivantes  :

  • Étude ‘STRATA’ , programme d’extension en ouvert des deux essais de phase III du dossier d’AMM (étude de réintroduction) conduit aux Etats-Unis, au Canada et en Europe
    Objectif  : évaluer les risques d’hypersensibilité et d’immunogénicité associés à la réintroduction de Tysabri et confirmer la tolérance du passage des interférons, de l’acétate de glatiramère ou des autres traitements au natalizumab.
    Statut  : étude en cours.
  • Étude prospective observationnelle ‘TYGRIS’ , conduite aux Etats-Unis, au Canada et en Europe
    Objectif  : évaluer, dans les conditions réelles d’utilisation, la sécurité d’emploi du natalizumab à long-terme (5 ans), notamment les risques de réactions d’hypersensibilité, d’infections (y compris infections opportunistes) et d’effets indésirables cardiovasculaires et de cancer
    Statut  : étude en cours.
  • Étude prospective observationnelle ‘TOP’ , conduite principalement en Europe
    Objectif  : évaluer, dans les conditions réelles d’utilisation, l’efficacité et la sécurité d’emploi du natalizumab à long-terme.
    Statut  : étude en cours.
  • Programme ‘TOUCH’ d’encadrement de la distribution de Tysabri , mis en place aux Etats-Unis, afin de  déterminer l’incidence des LEMP, des infections opportunistes et des décès chez les patients traités.
  • Ensemble d’études, précliniques et cliniques, axé sur les LEMP  afin d’investiguer les facteurs de risque (principalement le virus JC), de permettre une détection précoce et un traitement efficace.
  • Registre de suivi des grossesses  visant à analyser le profil de sécurité d’emploi du natalizumab chez les femmes exposées.

Mise en place d’un plan de minimisation du risque  comprenant un guide de prescription destiné aux neurologues, un document d’information destiné aux patients, une carte patient et des formulaires d’instauration/poursuite du traitement (voir rubrique documents de minimisation du risque validés par l’ANSM).

Mesures nationales mises en place dans le cadre du PGR
  • Réalisation de l’étude épidémiologique ‘TYSEDMUS’ , à partir des bases de données EDMUS (European Database for Multiple Sclerosis). Confiée au centre coordonateur EDMUS, l’étude a pour objectif de documenter le profil de sécurité d’emploi du natalizumab à 5 ans en situation réelle de prescription et à suivre les conditions d’utilisation du produit.
    Les résultats intermédiaires à 4 ans  (novembre 2011) n’ont pas remis en cause le profil de sécurité du produit (près de 3 200 patients inclus).
  • Mise en place d’un groupe national référent ‘Tysabri’ , composé d’experts multidisciplinaires (infectiologues, immunologistes et neurologues), afin de répondre aux demandes de renseignements des médecins prescripteurs. Le groupe a été dissout en octobre 2011.
Documents de minimisation du risque validés par l’Agence
  • Mise à disposition des médecins devant instaurer et surveiller le traitement par Tysabri (médecins spécialistes ayant l’expérience du diagnostic et du traitement des affections neurologiques dans des centres permettant un accès à l’IRM dans un délai approprié) :
    - d’un guide de prescription  ciblant les principaux risques liés au produit (notamment celui de LEMP) et leur prise en charge et rappelant la nécessité d’informer les patients sur les bénéfices et les risques liés au traitement au moment de l’instauration, et après deux ans de traitement,
    - des formulaires d’instauration et de poursuite du traitement ,
    - d’un document d’information  sur le traitement, incluant une carte patient, à remettre aux patients .
  • Diffusion d’une mise au point sur l’utilisation du Tysabri (12/12/2011) application/pdf (722 ko) , élaborée en collaboration avec la Fédération Française de Neurologie, afin de promouvoir le bon usage du natalizumab et de minimiser les risques liés à son utilisation (dernière actualisation : décembre 2011).
Mise à jour 14/02/2013