Mesures européennes mises en place dans le cadre du PGR |
- Mise en place d’un programme de surveillance post-commercialisation (programme VOLT) qui prévoit l’inclusion et le suivi de 800 patients traités par ambrisentan. Cette étude observationnelle est actuellement en cours et permettra de recueillir des données supplémentaires sur le profil de sécurité de l’ambrisentan en conditions réelles d’utilisation, notamment sur la sécurité hépatique et d’évaluer l’efficacité des mesures de communication sur les risques de tératogénicité et d’hépatotoxicité, et plus généralement le respect des mesures de surveillance préconisées dans le RCP.
-
Études cliniques, actuellement en cours :
- Étude clinique pour évaluer le profil de sécurité d’emploi de l’ambrisentan chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
- Étude clinique pour évaluer la combinaison ambrisentan et tadalafil en 1ère ligne de traitement.
-
Un plan de minimisation du risque comprenant:
- Restriction du cadre de prescription aux hôpitaux et aux spécialistes habilités à traiter l’HTAP (cardiologues, pneumologues et internistes).
- Programme de formation pour chaque futur prescripteur et pharmacie (profil de sécurité d’emploi du produit et surveillance et suivi des patients).
- Mise à disposition de matériels d’éducation destinés aux professionnels de santé et aux patients (voir rubrique documents de minimisation du risque validés par l’ANSM).
- Système de distribution contrôlée permettant de s'assurer, avant toute livraison de traitement dans une pharmacie hospitalière, que le médecin prescripteur et la pharmacie ont bien reçu le programme de formation.
|