Référent : Pascal DI DONATO Dates de l'étude : Juillet 2010 |
Problématique |
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Le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes (DAE) par des personnes non médecins autorise désormais tout citoyen à utiliser des défibrillateurs externes automatiques ou semi-automatiques. Cette évolution réglementaire a fortement encouragé l’installation de ces dispositifs médicaux dans les lieux publics. Initialement destinés à être utilisés par des professionnels de santé ou des secouristes, les défibrillateurs peuvent à présent être potentiellement utilisés par un utilisateur profane, c’est-à-dire un citoyen qui n’a pas de connaissances particulières dans la prise en charge d’une victime d’un arrêt cardiaque. Dans ce contexte, il est important que les messages vocaux délivrés par les DAE destinés à être installés dans les lieux publics accompagnent ces utilisateurs dans les gestes à réaliser. La Direction Générale de la Santé (DGS) a interrogé l’Agence sur la qualité des messages vocaux délivrés par les DAE, et notamment sur l’harmonisation, l’intelligibilité et la compréhension de ces derniers. |
Objectif |
Évaluer la qualité des messages vocaux délivrés par les DAE Élaborer des recommandations destinées aux fabricants et aux exploitants. |
Données scientifiques |
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