Evaluation biologique des dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux

Référent : Véronique LEMANISSIER
Dates de l'étude : Juin 2010 / Janvier 2011

Problématique

L'essor des technologies à échelle nanométrique, les nanotechnologies, permet le développement d'applications innovantes. De nombreux dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux sont en cours de développement et certains sont déjà commercialisés. Cependant, les matériaux sous forme nanométrique étant peu explorés et leurs propriétés étant parfois différentes de celles sur leurs homologues massifs (i.e. sans dimension nanométrique), leur risque sur la santé est encore mal connu.

Partant de ce constat, l'Agence est désireuse de savoir si les méthodes d'évaluation conventionnelles sont adéquates pour appréhender correctement les risques liés à l'utilisation des dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux. Elle a donc mis en place en 2010 un groupe de travail constitué d'experts. Les travaux de ce groupe sont colligés dans le rapport intitulé "Évaluation biologique des dispositifs médicaux contenant des nanomatériaux".

Objectif

  • Réaliser un état des connaissances sur les dispositifs médicaux incorporant des nanomatériaux et leur évaluation biologique
  • Proposer des recommandations à destination des fabricants développant ce type de dispositif médical

Données scientifiques

M. Joël POUPON - Président du groupe de travail
Hôpital Lariboisière, Paris

M. Nicolas FELTIN,
Laboratoire National de métrologie et d'Essais, Trappes

Mme Sylvie FRAMERY
BIOMATECH-a NAMSA Company, Chasse sur Rhône

Mme Marie-Françoise HARMAND
 LEMI, Bordeaux

Mme Muriel VAYSSADE
 Université Technologique de Compiègne, Compiègne

M. Christian VILLIERS
 INSERM, Grenoble