Patchs – Dispositifs transdermiques : Attention à leur utilisation

Dispositifs transdermiques (patchs) : attention aux erreurs - Point d'information

Ne pas découper un patch

Les dispositifs transdermiques  (patchs ou timbres) permettent d'administrer un principe actif au travers de la peau de manière contrôlée et durant une période déterminée.

Les modalités d’utilisation de ces dispositifs sont spécifiques. Elles nécessitent une vigilance particulière des professionnels de santé ainsi que des patients ou de leurs proches.

Les signalements d’erreurs ou de risque d’erreurs sont principalement liés à un manque d’information ou de formation sur le mode d’utilisation des dispositifs transdermiques.

Quelques conseils pour éviter les erreurs

Attention!   Les patchs peuvent être à l’origine de brûlures importantes lors de la réalisation d’IRM : certains patchs contiennent des fils métalliques. Signaler tout port de patch avant la réalisation d'un examen IRM.

Une augmentation de la température du corps (fièvre, activité sportive ou températures élevées) peut modifier la quantité et la vitesse de diffusion du principe actif et provoquer des surdosages. Ne pas hésiter  à demander conseil à un professionnel de santé

 

Ne jamais découper un patch. Se reporter à la notice.

Ne pas oublier de signaler le port d’un patch au  professionnel de santé lors d’une prise en charge pour éviter les interactions médicamenteuses et les surdosages

Un patch usagé contient encore du principe actif, ne jamais le laisser à la portée des enfants

En cas de doute sur les modalités d’utilisation et la durée d’application, ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé

Lire aussi

Pour réduire le risque de survenue de ces erreurs médicamenteuses, l’ANSM publie des documents d’information sur les dispositifs transdermiques à l'attention des professionnels de santé et des patients. Un outil d’aide au suivi des patients est également proposé aux professionnels de santé pour faciliter la prise en charge de leurs patients.