La prise en charge du diabète repose sur le maintien d’un taux normal de sucre (glucose) dans le sang (équilibre glycémique).
Des dispositifs médicaux vous permettent de contrôler vous-même (autosurveillance) ce taux de glucose (glycémie), plusieurs fois par jour si besoin. Ils sont constitués d’un lecteur de glycémie et de dispositifs associés ; bandelettes ou électrodes.
Votre pharmacien vous a délivré un lecteur de glycémie, qui correspond exactement à l’ordonnance de votre médecin (pas de substitution possible)*.
Ce lecteur est destiné à votre utilisation personnelle et, de même que l’autopiqueur dont vous vous servez pour prélever une goutte de sang, il ne doit pas être prêté.
En cas de doute sur l’utilisation ou le fonctionnement de votre appareil, demandez conseil à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, laboratoire d’analyses de biologie médicale, infirmier) .
Vous pouvez aussi contacter le fabricant de votre lecteur de glycémie dont le Numéro Vert figure sur la notice des bandelettes ou électrodes et /ou sur le manuel d’utilisation du lecteur.
* Actuellement, l’Assurance Maladie rembourse les lecteurs de glycémie, dans la limite d’un tous les quatre ans, mais la Haute Autorité de Santé a recommandé, en janvier 2007, une modification de ces conditions de prise en charge.
Ce manuel contient des informations importantes ; les conditions et limites d’utilisation du lecteur sont clairement décrites, ainsi que des causes de défaillance possibles.
En ce qui concerne les notices des bandelettes ou électrodes, il est important de les lire régulièrement, car elles peuvent être modifiées pour tenir compte de nouvelles précautions supplémentaires que vous devrez également respecter.
D’une façon générale, les lecteurs de glycémie sont conçus pour fonctionner dans des conditions excluant les conditions extrêmes : par exemple, ils sont sensibles aux températures très basses ou très élevées, à l’humidité et certains sont sensibles à l’altitude.
De plus, certaines interférences (par exemple, la prise de certains médicaments) doivent être connues et prises en compte.
Respectez scrupuleusement ces conditions d’utilisation pour un fonctionnement correct de votre lecteur de glycémie. La liste des avertissements et symboles, ainsi que les messages d’erreur, pouvant apparaître sur votre écran, figurent dans les manuels d’utilisation des appareils.
De plus, l’Agence a rédigé un document destiné aux professionnels de santé pour attirer leur attention sur l’importance du choix d’un lecteur de glycémie en milieu hospitalier . En particulier, il y est précisé que certains lecteurs ne doivent pas être utilisés chez les patients en dialyse péritonéale recevant une solution de dialyse contenant de l’icodextrine.
en savoir plus :
En retournant, lors l’achat du lecteur de glycémie, cette carte correctement remplie au fabricant, celui-ci pourra non seulement assurer le remplacement de votre appareil en cas de défaillance, mais aussi vous contacter en cas de besoin (par exemple, en cas de rappel de lot de produits).
Pour certains lecteurs, chaque boîte de bandelettes ou électrodes contient une puce (un code ou une électrode) spécifique, qu’il est indispensable d’utiliser et de jeter après utilisation de la boîte. Pour un couple donné (lecteur/bandelette ou lecteur/électrode), cet élément permet d’adapter chaque boîte de bandelettes ou d’électrodes au lecteur correspondant. Une mauvaise adaptation lecteur/bandelette ou lecteur/électrode conduit à des résultats erronés. Pour tous les lecteurs nécessitant cette adaptation, il est indispensable de s’assurer, lors de chaque mesure de glycémie, conformément aux instructions du manuel d’utilisation, que le code qui s’affiche, corresponde bien au code inscrit sur le tube de bandelettes ou électrodes en cours d’utilisation. Il ne faut pas effectuer de mesure si le code qui s’affiche à l’écran est différent de celui indiqué sur le flacon de bandelettes ou électrodes.
en savoir plus : information de l'autorité anglaise (23/05/2008) (471 ko)
Les bandelettes ou électrodes doivent toujours être conservées dans leur emballage, fermé hermétiquement. Il ne faut pas les utiliser si elles sont périmées.
La date de péremption figure sur l’emballage et sur le flacon. De plus, si la notice indique une durée maximale d’utilisation après ouverture, il est indispensable de noter la date de première ouverture sur le flacon de bandelettes ou électrodes pour ne pas dépasser la date limite d’utilisation.
Il est indispensable de bien reboucher le flacon de bandelettes ou électrodes immédiatement après avoir retiré la bandelette ou électrode avec le bouchon d’origine car ces produits sont sensibles à l’humidité (certaines électrodes sont conditionnées en blisters individuels ce qui permet de les protéger de l’humidité).
Des anomalies d’affichage (telles que des segments manquants dans les chiffres) peuvent entraîner des erreurs dans la lecture du résultat et conduire à des modifications inadaptées du traitement.
Lors de l’allumage de l’appareil, vérifiez que l’ensemble des segments de l’afficheur soient visibles .
Dans le cas contraire, n’utilisez pas votre lecteur de glycémie et mettez-vous en relation avec le Service Clients concerné pour obtenir de l’aide.
L’exposition à des températures élevées ou basses, pour des périodes plus ou moins prolongées peut avoir une incidence sur la conservation et l’utilisation des bandelettes ou électrodes et des solutions de contrôle, ainsi que sur le fonctionnement des lecteurs de glycémie. Il faut être particulièrement vigilant sur les résultats obtenus en cas de canicule ou de grands froids.
Avant d’utiliser l’autopiqueur, il est important de bien se laver les mains, de préférence à l’eau chaude pour activer la circulation au bout du doigt et recueillir ainsi une goutte de sang d’un volume suffisant.
Il faut que la peau des mains soit bien sèche lorsque la goutte se forme, sinon celle-ci risque de couler et d’être difficile à déposer sur la bandelette ou à aspirer par l’électrode.
Il faut éviter également que les mains soient moites.
Vous ne devez pas utiliser d’alcool ou des produits désinfectants similaires avant de vous piquer car ils peuvent fausser les résultats.
Déposez la goutte de sang comme indiqué dans la notice de votre lecteur.
L’Agence souhaite attirer l’attention des utilisateurs d’appareils d’autosurveillance sur les unités de mesure de la glycémie.
Oui, mais une variation pouvant aller jusqu’à 20 % peut exister d’un résultat à l’autre. Il s’agit d’une fluctuation normale due au fonctionnement de l’appareil.
Une différence peut être observée, si les prélèvements ne sont pas réalisés strictement au même moment, car la glycémie peut varier rapidement.
Mais il peut être également normal de ne pas avoir la même valeur, même avec des prélèvements effectués au même moment ; en effet, la façon dont est prélevé le sang n’est pas identique.
Le laboratoire dose le glucose dans le plasma (partie du sang qui ne contient pas les globules rouges), alors que vous prélevez une goutte de sang total (plasma + globules rouges).
La glycémie dans le plasma peut être jusqu’à 20 % plus élevée que dans le sang total ; certains lecteurs sont programmés pour compenser cette différence.
Il doit être entretenu régulièrement et conformément aux indications du manuel d’utilisation.
Il est important de bien entretenir votre lecteur de glycémie en ne l’exposant pas à la poussière et en veillant à ne pas le salir, par exemple avec du sang.
Un entretien régulier, conformément aux instructions du fabricant, permettra d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. Le lecteur est destiné à votre utilisation personnelle et, de même que l’autopiqueur dont vous vous servez pour prélever une goutte de sang, il ne doit pas être prêté pour éviter les risques de contamination dus au sang.
Cependant, certains lecteurs de glycémie répondant à des caractéristiques particulières, sont utilisés dans les établissements de soins par des professionnels de santé et peuvent être employés en usage partagé.