Au total, 11 plaintes ont été recensées au niveau international, sur plus de 4 millions de lecteurs, pour un changement d'unité dû à une mauvaise manipulation du patient.Aucune plainte enregistrée en France.
Les lecteurs FreeStyle Papillon, FreeStyle Mini, Optium Xceed et Optium offraient la possibilité à l'utilisateur de configurer l'unité de résultat en mg/dL ou mmol/L.
Une manipulation du lecteur a montré que la modification de certains paramètres comme l'heure ou la date, s’effectuait sans passer par l'écran des unités de mesures. Le changement d'unité sur ces lecteurs n'était possible que par une action volontaire de l'utilisateur : ce dernier devait passer par un menu accessible uniquement par une manipulation bien spécifique. Aucune autre action involontaire : choc, chute, changement de pile, n'avait d'effet sur le paramétrage de l'unité.
Abbott Diabetes Care (ADC) a conduit une évaluation de risque dans le cas où un utilisateur manipulerait incorrectement son lecteur de glycémie :
Pour les pays comme la France utilisant les mg/dL comme unité de rendu de résultats pour le grand public, lire un résultat en mmol/L en croyant qu'il s'agit de mg/dL peut conduire le patient à sous-estimer sa glycémie et à prolonger une hyperglycémie légère.
La norme NF/EN ISO 15197 décrit les exigences relatives aux lecteurs de glycémie destinés à l’autosurveillance glycémique. Cette norme doit faire l’objet d’une révision en 2007. A cette occasion, il sera proposé de la faire évoluer en introduisant la notion de blocage des unités de mesure par le fabricant.