Suivez-nous
Numéro 42
Octobre 2018
A la une

Baclofène : l’ANSM octroie une autorisation de mise sur le marché pour une utilisation dans l’alcoolo-dépendance  (23/10/2018)

Au regard des données disponibles, l’ANSM a décidé d’octroyer l’AMM à la spécialité BACLOCUR® (baclofène) 10 mg, 20 mg et 40 mg dans l’alcoolo-dépendance, en raison de l’intérêt pour la prise en charge des patients en échec thérapeutique et donc d’un bénéfice pour la santé publique, en prévoyant un suivi renforcé dès sa commercialisation.

lire la suite

Androcur et génériques (acétate de cyprotérone, 50 mg et 100 mg) et risque de méningiome : l’ANSM publie des recommandations pour la prise en charge des patients (08/10/2018)

Ces recommandations, destinées aux professionnels de santé, se basent sur l’avis formulé par un comité pluridisciplinaire d’experts indépendants (CSST).
Les patients sont invités à consulter leur médecin, sans urgence, pour discuter de l’intérêt de la poursuite de leur traitement et évaluer la réalisation d’éventuels examens complémentaires.
Un numéro vert a été mis en place pour répondre à leurs interrogations : 0.805.04.01.10.

lire la suite

Eclairage Recherche et innovations Agenda  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Opération Pangea XI contre les trafics de médicaments : une problématique mondiale qui n’épargne pas la France (23/10/2018)

L’opération internationale « PANGEA XI » est la principale opération visant à lutter contre les trafics de produits de santé illicites. Initiée notamment par Interpol et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans l’intérêt des patients et des consommateurs, elle se déroule simultanément dans une centaine de pays, dont la France.
Pour sa participation, la France a mis en œuvre un dispositif interministériel coordonné entre les services de douane, de gendarmerie et de police associant également les autorités de régulation et de contrôle compétentes en matière de médicaments humains et de santé animale. Les services engagés (OCLAESP, DNRED, SNDJ, ANSM, BNEVP) ont œuvré sur le terrain, mais également sur Internet, pour démanteler des sites illicites proposant des produits de santé non autorisés.

lire la suite

L’ANSM met en place un dispositif accéléré d’autorisation d’essais cliniques (Fast Track)  (12/10/2018)

Afin de permettre un accès plus rapide aux traitements innovants pour les patients, l’ANSM met en place deux circuits courts (Fast Track) qui vont permettre de réduire les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’essais cliniques de médicaments dans le respect de la sécurité des patients. Lancé à partir du 15 octobre 2018, ce nouveau dispositif concerne les essais cliniques de traitements innovants et les nouveaux essais avec une molécule connue. Les délais d’instruction seront au maximum de 40 ou 25 jours selon le type d’essai, contre 60 jours prévus actuellement par la réglementation.

lire la suite

Cannabis thérapeutique en France : programme de travail du CSST (10/10/2018)

En septembre 2018, l’ANSM a créé un Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST) sur l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France. Les propositions qui émaneront des travaux de ce comité seront basées notamment sur l’analyse de l'ensemble des données scientifiques disponibles et sur les expériences d’autres pays l'ayant déjà mis en place, en prenant en compte le point de vue des patients et des professionnels de santé.
Le CSST remettra ses premières conclusions d’ici la fin de l'année sur l’intérêt de mettre en place en France un accès à du cannabis thérapeutique. Il pourra, le cas échéant, poursuivre ses travaux en 2019 pour proposer les modalités de la mise à disposition en France.

lire la suite

L’ANSM engagée dans une coordination internationale pour l’inspection des fabricants de substances actives  (20/09/2018)

La supervision des fabricants de substances actives dans les pays tiers à l’espace économique européen représente un enjeu sanitaire majeur pour les autorités compétentes européennes. C’est pourquoi l’ANSM est impliquée depuis 2008 dans une collaboration internationale sur l’inspection des fabricants de substances actives. Ce réseau permet de partager des informations sur les inspections des Bonnes Pratiques de Fabrications (BPF) de ces fabricants, d’optimiser les ressources d’inspection et de signaler au plus tôt les sites non-conformes, comme le souligne le rapport du programme API international pour la période 2011-2016, publié sur le site de l’EMA.

lire la suite

     
    Recherche et innovations  
 

Résultats de l’appel à projets de recherche 2018 de l’ANSM : deux réseaux structurants financés pour améliorer la sécurité des médicaments  (03/10/2018)

En 2018, l’ANSM a ouvert un appel à projets de recherche pour financer un réseau d’équipes académiques au niveau national pour chacun des axes suivants :

  • produits de santé et grossesse,
  • société et produits de santé,
  • nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique.

L’ANSM, après audition des candidats et sur proposition de jurys internationaux ad-hoc , a retenu un réseau « Produits de santé et grossesse » coordonné par le CHU de Toulouse et un réseau « Nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique » coordonné par l’INSERM.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Antipsychotiques : rappel des mesures de suivi cardio-métabolique (29/10/2018)

A la suite des résultats d’une enquête conduite sur la base des données de l’Assurance maladie qui met en évidence un respect insuffisant de la surveillance biologique des patients traités par antipsychotiques, l’ANSM rappelle les recommandations de suivi cardio-métabolique émises en 2010.

lire la suite

Rétinoïdes utilisés par voie cutanée dans le traitement de l’acné : nouvelle contre-indication pendant la grossesse (25/10/2018)

Les traitements par voie cutanée à base de rétinoïdes (trétinoïne, isotrétinoïne, adapalène, tazarotène), principalement utilisés dans le traitement de l’acné, sont désormais contre-indiqués chez la femme enceinte ou planifiant une grossesse. Les rétinoïdes utilisés par voie orale sont d’ores et déjà contre-indiqués dans cette population et plus largement chez toutes les femmes en âge de procréer sans contraception efficace.

lire la suite

Xarelto (Rivaroxaban) : essai clinique arrêté prématurément chez des patients ayant bénéficié d'un remplacement valvulaire aortique percutané (24/10/2018)

Une étude clinique multicentrique menée chez des patients ayant bénéficié d’un remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) a été arrêtée prématurément sur la base de résultats préliminaires montrant une augmentation de la mortalité, des évènements thromboemboliques et hémorragiques chez les patients traités par rivaroxaban. Les analyses sont en cours.
Le traitement par rivaroxaban doit être arrêté chez les patients qui bénéficient d’un TAVI et être remplacé par un traitement conventionnel.

lire la suite

Ozurdex 700 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur (dexaméthasone) : recommandations suite à la détection de particule de silicone sur certains implants (09/10/2018)

Suite à la détection de particules de silicone sur certains implants, des recommandations ont été adressées aux professionnels de santé concernés.

lire la suite

Diamox et Défiltran (Acétazolamide) : nouvelle contre-indication pendant la grossesse (04/10/2018)

En raison du risque d’effets malformatifs (tératogénicité) et de toxicité chez le fœtus (fœtotoxicité) de l’acétazolamide s’il est pris au cours de la grossesse, l’ANSM a décidé de contre-indiquer l’utilisation des médicaments Diamox et Défiltran chez la femme enceinte.

lire la suite

Sinemet : recommandations aux professionnels de santé dans le contexte des ruptures de stocks (27/09/2018)

Dans le contexte de ruptures de stock prévues jusqu’en mars 2019 pour les spécialités Sinemet 100 mg/10 mg, comprimé, Sinemet 250 mg/25 mg, comprimé et Sinemet LP 200 mg/50 mg, comprimé à libération prolongée (lévodopa/carbidopa), des recommandations ont été adressées aux professionnels de santé afin d’éviter toute interruption de traitement en lévodopa chez les patients concernés.

lire la suite

Propofol : rappels sur le Syndrome de perfusion (26/09/2018)

L’ANSM a été informée de 2 cas de syndrome de perfusion du propofol, tous les deux d'issue fatale, survenus à 1 mois d'intervalle dans un service de réanimation.
Le syndrome de perfusion du propofol est un effet rare et connu lors de son utilisation pour la sédation en Unités de Soins intensifs. Cependant, la survenue rapprochée de ces deux cas d'issue fatale, conduit l’ANSM, en lien avec la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) et le Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP) à sensibiliser les anesthésistes-réanimateurs et médecins intensivistes-réanimateurs sur ce syndrome, ses facteurs de risques et sa prise en charge.

lire la suite

Diclofenac : rappel du bon usage après la publication d’une nouvelle étude relative au risque cardiovasculaire (26/09/2018)

Le diclofénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), obtenu uniquement par prescription médicale, utilisé comme traitement symptomatique de la douleur et de l’inflammation, notamment dans les affections rhumatologiques et les douleurs d’origine traumatique.
L’ANSM rappelle aux médecins l’importance de respecter l’AMM des médicaments contenant du diclofénac, notamment les contre-indications et les mises en garde, et aux patients de ne pas utiliser de médicaments contenant du diclofénac, en dehors de toute prescription médicale.

lire la suite

Actilyse (altéplase) : extension d'utilisation chez l'adolescent (16 ans ou plus) dans l'accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë (25/09/2018)

Les professionnels de santé ont été informés de l'extension d'utilisation d'Actilyse chez les adolescents de 16 ans ou plus dans l'accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë.

lire la suite

Spécialités à base de 5-Fluorouracile : l'ANSM mobilise les industriels pour assurer la couverture des besoins suite aux fortes tensions d’approvisionnements (21/09/2018)

Pour faire face à de fortes tensions d’approvisionnent de ces spécialités utilisées dans le traitement de nombreux types de cancers, l'ANSM a demandé aux laboratoires pharmaceutiques concernés de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires pour un retour à une situation normalisée.

lire la suite

Théralène : restriction des indications et actualisation des informations relatives au profil de sécurité. Médicaments désormais soumis à prescription médicale obligatoire (21/09/2018)

A la suite d'une réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités Théralène 4 % solution buvable en gouttes, Théralène 0.05 % sirop et Théralène 5 mg comprimé sécable, l'indication de ces spécialités a été restreinte et toutes les spécialités à base d'alimémazine sont dorénavant soumises à la prescription médicale obligatoire.

lire la suite

Produits sanguins labiles

Médicaments dérivés du sang : point de situation sur la sécurisation de l’accès pour les patients dans un contexte de difficultés d’approvisionnement (31/10/2018)

Des tensions d’approvisionnement et des ruptures de stock sont attendues pour plusieurs médicaments dérivés du sang produits par LFB Biomédicaments ; cette situation perdurera jusque début janvier 2019 pour certains d’entre eux. Dans cette attente, des solutions alternatives sont identifiées.
En cette période de fortes tensions et de reports importants vers d’autres spécialités, l’ANSM recommande une vigilance particulière des professionnels de santé et des patients pour éviter tout risque de confusion ou d’erreur médicamenteuse. En cas de doute, les patients sont invités à se rapprocher de leur médecin ou centre de référence.

lire la suite

Vaccins

InfluvacTetra pour adultes et Influvac destiné aux enfants : attention à la confusion (29/10/2018)

L’ANSM a eu connaissance d’erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra (Mylan) à des enfants de moins de 18 ans alors que ce vaccin n’est pas indiqué pour cette tranche d’âge. Ces erreurs n’ont pas entrainé de conséquence pour la santé des patients.
Si, par erreur, le vaccin Influvac Tetra est administré à un enfant de moins de 18 ans, il n’y pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière.
L’ANSM rappelle que seuls les vaccins VaxigripTetra, Fluarix Tetra ou Influvac (trivalent) sont indiqués chez l’enfant entre 6 mois et 17 ans.

lire la suite

Focus vers les travaux de l’Agence européenne (EMA)

publications
 

> Valsartan et valsartan / hydrochlorothiazide : information sur le rappel des lots - Questions/réponses (18/10/2018)

> Rapport annuel d'activité 2017 de l'ANSM

 
 
Ruptures

Ruptures de stock

Tensions d'approvisionnement

Remises à disposition

 
 
Agenda
 
 
     
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 

Bioéthique

Dispositifs médicaux

EMA

Essais cliniques

Organisation sanitaire - système de santé

Pharmacies

Responsabilité

Substances dangereuses

Vaccins

     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici