Suivez-nous
Numéro 46
Avril 2019
A la une

L’ANSM décide, par mesure de précaution, de retirer du marché des implants mammaires macrotexturés et des implants mammaires à surface recouverte de polyuréthane (04/04/2019)

Depuis l’apparition en 2011 des premiers cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM), l’ANSM a mené de nombreuses investigations afin d’étudier le lien entre la survenue de cas de LAGC et la texture des implants mammaires. Au regard des informations dont elle dispose, dont des avis d'experts indépendants, l’Agence considère aujourd’hui que la texturation de certains implants macrotexturés et implants à surface recouverte de polyuréthane constitue un facteur de risque dans l’apparition de LAGC-AIM. Ainsi, elle a pris la décision, par mesure de précaution, de retirer du marché ces implants afin de réduire l’exposition des femmes au risque de LAGC qui reste un risque rare mais grave. Compte tenu de la rareté de ce risque, l’ANSM ne recommande pas d’explantation préventive pour les femmes porteuses de ces implants.

Un numéro vert (0.800.71.02.35) a été mis en place pour répondre aux interrogations des patientes qui sont également invitées à consulter un professionnel de santé en cas de questions complémentaires.

lire la suite

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et complications infectieuses graves (18/04/2019)

Suite aux signalements de complications infectieuses graves avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)  utilisés dans la fièvre ou la douleur, l’ANSM avait confié, en juin 2018, aux centres régionaux de pharmacovigilance de Tours et Marseille, une enquête nationale de pharmacovigilance portant sur les deux AINS les plus utilisés dans ces indications, l’ibuprofène et le kétoprofène. Les conclusions de cette enquête suggèrent le rôle aggravant de ces AINS en cas d’infection. L’ANSM a partagé ces résultats avec ses homologues européens afin qu’une analyse collective soit engagée.

lire la suite

Chimiothérapies à base de 5-FU ou capécitabine : recherche obligatoire du déficit en DPD avant tout traitement (29/04/2019)

Les chimiothérapies à base de 5-fluorouracile (5-FU) ou de capécitabine exposent certains patients à des effets indésirables, parfois graves. Pour réduire ce risque, un test est disponible et doit être réalisé avant toute initiation de traitement. Afin de garantir la réalisation systématique de ce test, le Ministère chargé de la santé, en lien avec l’INCa, la HAS et l’ANSM, a diffusé des instructions à destination des professionnels de santé concernés.

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Antiépileptiques au cours de la grossesse : état actuel des connaissances sur les risques de malformations et de troubles neuro-développementaux (24/04/2019)

L’ANSM publie une analyse des données disponibles sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse, pour l’ensemble des antiépileptiques commercialisés en France, en complément de celle déjà menée pour le valproate. L’analyse détaille pour chaque antiépileptique les risques potentiels, avérés ou non, identifiés au regard des données actuellement disponibles et permet de les hiérarchiser en fonction du niveau de risque de malformations. Cette analyse confirme que le valproate est l’antiépileptique le plus à risque. Concernant le risque de troubles neuro-développementaux, les données restent actuellement limitées pour les antiépileptiques autres que le valproate et ne permettent pas, à ce stade, de rendre une conclusion définitive.

lire la suite

L’ANSM met à disposition sur son site internet les documents adressés au titre des demandes d’accès aux documentes administratifs (29/04/2019)

L'ANSM met désormais à disposition les documents administratifs transmis en 2019, en réponse aux demandes effectuées au titre de l’accès aux documents administratifs, aux archives publiques et à la réutilisation des informations publiques (demandes dites « CADA »). Inscrite dans son Contrat d’objectif 2019-2023, la publication des données de l’ANSM prolonge les actions de transparence et d’ouverture engagées par l’ANSM.

lire la suite

EPI-PHARE : Ouverture d’un appel à candidatures "Centres partenaires en épidémiologie des produits de santé" (23/04/2019)

Créé fin 2018 par l’ANSM et la CNAM, le Groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE réalise, pilote et coordonne des études épidémiologiques en vie réelle sur les produits de santé, indépendantes des intérêts privés. Pour la réalisation de son programme de travail, EPI-PHARE souhaite collaborer avec des équipes académiques et ouvre un appel à candidatures pour financer au maximum deux centres partenaires en épidémiologie des produits de santé.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Alemtuzumab (Lemtrada) : Restrictions d'utilisation en raison d'effets indésirables graves (30/04/2019)

Les professionnels de santé concernés ont été informés que l’EMA réexamine actuellement le rappport bénéfices-risques de Lemtrada (alemtuzumab) pour le traitement de la sclérose en plaques, suite à des notifications de réactions cardiovasculaires graves, d’hépatites auto-immunes nouvellement identifiées et de lymphohistiocytoses hémophagocytaires. Des mesures de restrictions d’utilisation ont été convenues jusqu’à la finalisation de cette évaluation par l'EMA.

lire la suite

Siklos 100 mg et Siklos 1000 mg : r isque de confusion  (11/04/2019)

L’ANSM a été informée de plusieurs erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre les deux spécialités Siklos 100 mg et  Siklos 1000 mg, notamment des erreurs de délivrance ayant pu entrainer des effets indésirables graves. Elle rappelle aux professionnels de santé la nécessité d’être vigilants lors de la prescription ou la délivrance du Siklos et rappelle que des documents de réduction des risques sont disponibles à la fois pour les professionnels et les patients.

lire la suite

Antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones administrés par voie systémique ou inhalée : risque d’effets indésirables invalidants, durables et potentiellement irréversibles et restrictions d’utilisation (10/04/2019)

Les professionnels de santé ont été informés que des effets indésirables graves, durables, invalidants, et potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculo-squelettique et le système nerveux, ont été rapportés pour les antibiotiques de la famille des quinolones et des fluoroquinolones.

En conséquence les bénéfices et les risques associés à l’utilisation de tous les antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones ainsi que leurs indications au sein de l’UE ont été réévaluées. Le rapport bénéfices/risques des quinolones est désormais défavorable. La spécialité Apurone (fluméquine), seule quinolone commercialisée en France sera donc retirée du marché. D’autre part, une restriction des indications a été recommandée pour les fluoroquinolones, afin qu’elles soient réservées aux infections pour lesquelles un antibiotique est indispensable et où d’autres antibiotiques ne peuvent être utilisés.

lire la suite

Utilisation des immunoglobulines humaines polyvalentes (Ig) dans un contexte de tensions d’approvisionnement : point sur les actions mises en œuvre (18/04/2019)

Le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) consacré à la révision des usages prioritaires des immunoglobulines polyvalentes humaines (Ig) composé d’un panel d’experts (professionnels de santé et associations de patients) s’est à nouveau réuni à l’ANSM le 3 avril 2019 pour faire un point sur la hiérarchisation des indications des Ig et sur les actions mises en œuvre depuis un an.

lire la suite

publications
 

> Conditions d’application par l’ANSM des dispositions relatives à la transparence et aux liens d’intérêts - Rapport public 2018 (01/04/2019)

 
 
Ruptures
 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici