Suivez-nous
Numéro 50
Août-Septembre 2019
A la une

L’ANSM interdit un essai clinique mené sans autorisation chez des patients atteints des maladies de Parkinson et d’Alzheimer (19/09/2019 et 27/09/2019)

Au moins 350 personnes ont été recrutées pour participer à une expérimentation visant à tester des patchs cutanés dans le traitement de plusieurs maladies neurologiques. Cet essai mené par l’association le « Fonds Josefa » a été conduit sans autorisation et les effets des substances utilisées ne sont pas connues. L’ANSM demande au « Fonds Josefa » de cesser immédiatement l’essai.

Les personnes qui auraient participé à cette expérimentation sont invitées à ne plus utiliser les produits testés (patchs cutanés de Valentonine et 6-méthoxy-harmalan) et à consulter rapidement leur médecin traitant pour réaliser un bilan de santé et s’assurer que leur pathologie est traitée de façon adéquate.

lire la suite

Cancer du sein : l’ANSM met à disposition deux nouveaux traitements innovants (27/08/2019)

Pour permettre un accès rapide et anticipé aux traitements innovants, l’ANSM a octroyé deux autorisations temporaires d’utilisation (ATU ) de cohorte à deux médicaments : Atezolizumab dans le traitement du cancer du sein triple négatif et Trastuzumab emtansine dans le traitement adjuvant  du cancer du sein de type HER2 positif avec une maladie résiduelle invasive. L’ANSM permet ainsi aux patients et aux professionnels de santé de bénéficier de ces traitements avant l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans ces indications.

lire la suite

#Hackathon_e-Med 26 et 27 septembre 2019 (16/09/2019)

L’ANSM, le Collège de la médecine générale (CMG) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) se sont unis pour organiser un hackathon[1]  sur les erreurs médicamenteuses les 26 et 27 septembre 2019.

Ouvert aux étudiants en médecine et en pharmacie, aux élèves infirmiers ainsi qu’aux élèves ingénieurs de l’Ecole supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Créteil (ESIPE), son objectif est de stimuler des initiatives innovantes, à partir des données de la base des erreurs médicamenteuses, pour faciliter la déclaration des cas d'erreurs, leur analyse et l'information des professionnels de santé et des patients.

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Mediator : ouverture du procès (19/09/2019)

Le procès du Mediator s’est ouvert le lundi 23 septembre 2019 au tribunal de grande instance de Paris. L’ANSM attend de ce procès que les souffrances des victimes et de leurs familles soient reconnues et que justice leur soit rendue.

L’ANSM, par la voix de son directeur général le Docteur Dominique Martin, participera aux débats judiciaires dans la transparence la plus totale, afin de concourir à la manifestation de la vérité et d’assumer sa responsabilité d’établissement public.

lire la suite

L’ANSM nomme les membres du comité d’information des produits de santé (25/09/2019)

Dans le cadre de la réforme des instances consultatives de l’ANSM, le directeur général Dominique Martin a nommé les membres du comité d’information des produits de santé (CIPS).

Dédié spécifiquement aux questions d’information et de communication sur les produits de santé, ce comité aura pour mission, en lien avec les équipes de l'ANSM, de proposer des solutions innovantes pour l'ANSM et de participer à leur déploiement. Pluridisciplinaire, il réunit des représentants d'associations de patients, des professionnels de santé, d’agences étrangères et des experts en sciences sociales.

lire la suite

EPI-PHARE s’appuiera sur un Centre partenaire en épidémiologie des produits de santé (17/09/2019)

Créé fin 2018 par l’ANSM et la CNAM, le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE réalise, pilote et coordonne des études épidémiologiques en vie réelle sur les produits de santé, indépendantes des intérêts privés. Pour la réalisation de son programme de travail, EPI-PHARE collaborera avec un Centre partenaire en épidémiologie des produits de santé.

lire la suite

L’ANSM publie son rapport d’activité 2018 (12/09/2019)

L’année 2018 a été marquée par d’importantes transfor­mations visant à permettre à l’ANSM d’améliorer sa capacité à réaliser l’ensemble de ses missions de santé publique. Ces évolutions se sont inscrites dans une volonté affirmée d’ouverture et d’implication croissante des patients et des professionnels de santé afin d’accroître la pertinence et l’efficacité du service rendu aux usagers.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Tégéline 2,5g et d’Alfalastin 1g : remplacement, par mesure de précaution, des flacons d’eau pour préparations injectables (PPI) utilisés pour la reconstitution de ces produits (26/09/2019)

Les flacons d’eau pour préparations injectables (PPI), fournis avec les lyophilisats (poudre de reconstitution) de Tégéline 2,5g et Alfalastin 1g produits par le laboratoire LFB Biomédicaments, ne peuvent plus être utilisés en raison de la présence aléatoire de particules visibles et translucides à l’intérieur des flacons, qui peuvent apparaître au cours du temps.

lire la suite

Azantac et génériques : rappel des médicaments à base de ranitidine en comprimé - Informations pour les patients et les professionnels de santé (25/09/2019)

Un rappel des médicaments contenant de la ranitidine sous forme de comprimé a été organisé le 24 septembre 2019 auprès des pharmacies. Ce rappel est effectué par mesure de précaution suite à la présence  d’une impureté (NDMA) dans certains lots de ranitidine. Des investigations sont en cours pour évaluer le risque lié à l’exposition à cette impureté. Dans cette attente, la fabrication de ces spécialités est interrompue. Les médicaments contenant de la ranitidine (Azantac et génériques) ne sont donc plus disponibles dans les pharmacies.

L’ANSM invite les patients à prendre conseil auprès de leurs professionnels de santé.

lire la suite

Stylos d’adrénaline injectable EMERADE : recommandations suite à un risque de dysfonctionnement des stylos (24/09/2019)

L’ANSM a été informée par le laboratoire Chauvin d’un risque de dysfonctionnement des stylos d’adrénaline injectable EMERADE (auto-injecteurs). Ce dysfonctionnement ne concerne pas les autres stylos d’adrénaline (ANAPEN, EPIPEN, JEXT). Des recommandations ont été élaborées à l’attention des parents et des professionnels de santé.

lire la suite

Lucentis (ranibizumab) : recommandations en cas de difficulté pour actionner le piston des seringues pré-remplies (11/09/2019)

Suite à des difficultés à actionner le piston de certaines seringues pré-remplies de Lucentis, des recommandations ont été adressées aux professionnels de santé concernés.

lire la suite

Prednisone, prednisolone : point de situation sur la disponibilité des corticoïdes oraux en France (06/09/2019)

L’ANSM suit chaque semaine depuis plusieurs mois l’évolution des disponibilités des corticoïdes en France afin que la situation revienne complètement à la normale le plus rapidement possible. La situation s'améliore progressivement mais certains patients rencontrent encore des difficultés pour se procurer des corticoïdes.

L’ANSM a convoqué une nouvelle fois les industriels le 3 septembre 2019 pour leur demander d’accélérer le retour à la normale par la mise à disposition de médicaments en quantité suffisante et de manière fluide pour les patients. L’ANSM a rappelé la nécessité d’avoir recours à l’importation de médicaments en provenance d’autres pays européens.

lire la suite

Nutrition parentérale : les produits doivent être protégés de la lumière pour réduire les risques d’effets indésirables graves chez les nouveau-nés prématurés (03/09/2019)

Durant leur administration à des nouveau-nés et à des enfants de moins de 2 ans, les produits de nutrition parentérale contenant des acides aminés et/ou des lipides doivent être protégés de la lumière (conditionnements et dispositifs d’administration).

lire la suite

Gilenya (fingolimod) : nouvelle contre-indication chez la femme enceinte et en âge de procréer n’utilisant pas une contraception efficace (02/09/2019)

En raison du risque de malformations congénitales chez le fœtus exposé au fingolimod (Gilenya®  ), le fingolimod est à présent contre-indiqué chez la femme enceinte, la femme en âge de procréer n’utilisant pas une contraception efficace.

Les données rapportées chez l’homme après la commercialisation suggèrent que les enfants nés de mères exposées au fingolimod pendant la grossesse ont un risque de malformations congénitales deux fois plus élevé en comparaison au taux observé dans la population générale (2-3%; EUROCAT).

lire la suite

Surdosage et overdose d’opioïdes : point sur l’offre thérapeutique de la naloxone en France (02/09/2019)

A l’occasion de l’Overdose Awareness Day le samedi 31 août, l’ANSM a réalisé un point de situation sur l’offre thérapeutique des antidotes aux opioïdes en France.

lire la suite

Immucyst (BCG intravésical) : arrêt de commercialisation. L’ANSM rappelle les recommandations de prise en charge des patients dans le traitement de tumeurs de la vessie (06/08/2019)

Le laboratoire Sanofi Pasteur a décidé d’arrêter la commercialisation du médicament  Immucyst 81 mg (souche Connaught) fin juillet 2019. L’ANSM rappelle que le médicament BCG Medac (souche RIVM) constitue une alternative pour les patients en France. Une autre spécialité est également importée du Canada de manière transitoire : Oncotice (souche Tice).

Les boîtes d’Immucyst encore disponibles dans les pharmacies peuvent être utilisées jusqu’à péremption et épuisement des stocks.

lire la suite

Autres

Fibrinogène humain : l’ANSM a élaboré un guide pratique pour favoriser le bon usage des produits disponibles (23/09/2019)

L’ANSM a élaboré un guide pratique à destination des professionnels de santé qui ont recours aux spécialités à base de fibrinogène humain. Ce guide a été conçu alors que des périodes de difficultés d’approvisionnement et de ruptures de stock répétées se sont succédées en France depuis début 2018 pour ces médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.

lire la suite

Dispositifs médicaux

Arrêt de fabrication de la pompe implantable Medtronic MiniMed (MIP) : retour sur la réunion de consultation du 12 septembre 2019 (20/09/2019)

En vue de l’arrêt de fabrication de la pompe implantable Medtronic MiniMed 2007D (MIP), prévu au 2e semestre 2020, l’ANSM a réuni le 12 septembre 2019 l’ensemble des parties prenantes concernées afin de partager les données disponibles et d’échanger sur les perspectives à court et moyen terme pour permettre la prise en charge thérapeutique des patients.

Les représentants de patients diabétiques et des diabétologues, les sociétés Medtronic et Sanofi, la DGS, la HAS et l’ANSM ont abordé en particulier la mise à disposition du dispositif et le parcours de soins des patients.

La DGS prévoit de réunir l’ensemble des parties prenantes afin de suivre les actions à mener.

lire la suite

publications
 

> Guide de bon usage des spécialités à base de fibrinogène humain en France – Conservation, reconstitution, administration (23/09/2019)

> Annales du contrôle national de qualité des analyses de biologie médicale – Dépistage néonatal (16/09/2019)

> Rapport d’activité 2018 de l’ANSM (12/09/2019)

 
 
Ruptures
 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 

Dispositifs médicaux

Evaluation des produits de santé

Homéopathie

Organisation sanitaire - système de santé

Stupéfiants

Substances dangereuses

     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici