Suivez-nous
Numéro 57
Octobre 2020
A la une

Traitement contre l’acné : règles de bon usage de l’isotrétinoïne pour limiter les risques (21/10/2020)

En dépit des mesures mises en place pour améliorer le bon usage des médicaments composés d’isotrétinoïne, le nombre de grossesses, chez des femmes traitées exposant les enfants à naître à des risques de malformations graves, reste élevé. Des troubles psychiatriques continuent également d’être rapportés  avec ces médicaments.

Aussi, l’ANSM réunira début 2021 des représentants des professionnels de santé et des patients pour discuter d’actions à mettre en œuvre afin de poursuivre et de renforcer la réduction des risques liés à la prise de ces médicaments.

Dans cette attente, l’ANSM demande aux professionnels de santé concernés (dermatologues, médecins généralistes et pharmaciens d’officine) ainsi qu’aux patients, et en particulier aux filles et femmes en âge d’avoir des enfants, de respecter les règles d’utilisation de ces médicaments qui ne peuvent être prescrits qu’en dernière intention.

lire la suite

Cannabis médical : l’ANSM lance l’appel à candidatures pour les fournisseurs (19/10/2020) et publie la répartition des patients pour chaque indication retenue dans l’expérimentation (27/10/2020)

L’expérimentation de l’usage médical du cannabis débutera au plus tard le 31 mars 2021, pour une durée de 2 ans. Le décret autorisant l’expérimentation a été publié le 9 octobre 2020.

Dans la suite des travaux menés par l’ANSM et la DGS et suite à l’arrêté ministériel du 16 octobre, l’ANSM a publié le cahier des charges qui permettra de sélectionner les futurs fournisseurs et distributeurs des médicaments utilisés dans l’expérimentation.

lire la suite

Par ailleurs, l’ANSM a publié une répartition prévisionnelle du nombre de patients pouvant être inclus dans l’expérimentation selon chaque indication. Cette répartition, établie en concertation avec les représentations des professionnels de santé et patients, pourra être adaptée au cours de l’expérimentation en fonction des besoins et du déploiement en situation réelle.

lire la suite

Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque (13/10/2020)

La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée le 13 octobre. Elle se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021.

Dans le contexte sanitaire inédit que connaît la France depuis plusieurs mois, cette nouvelle édition de la campagne de vaccination antigrippale donnera, plus encore que les années précédentes, la priorité à la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants. Pour cette campagne vaccinale, l'objectif est d’approcher les 75% de couverture vaccinale telle que préconisée par l’OMS chez les personnes ciblées par les recommandations.

Alors que la co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas exclue, le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France, l’Assurance Maladie et la MSA soulignent l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque, associée au bon respect des gestes barrières de tous.

lire la suite

COVID-19 – Dossier dédié sur notre site internet

Vous pouvez retrouvez toutes les informations ANSM sur l’épidémie de COVID-19 dans un dossier spécifique : informations de sécurité et recommandations face au COVID-19, modalités de continuité des activités de l’ANSM pendant la pandémie, informations réglementaires…

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Médicaments utilisés en cas de rhume : des documents pour expliquer leurs risques et les précautions d’utilisation à respecter (27/10/2020)

Pour la deuxième année consécutive, les patients qui souhaitent recourir à un médicament vasoconstricteur pour soulager les symptômes de leur rhume se verront remettre par leur pharmacien une fiche d’information sur les risques associés à ces traitements et les précautions à respecter lors de leur utilisation. De la même façon, les pharmaciens disposeront d’un document d’aide à la dispensation.

Ces deux documents ont été actualisés à la lumière des dernières données de sécurité disponibles sur les comprimés à base de pseudoéphédrine, accessibles sans ordonnance et très largement utilisés en période hivernale.

lire la suite

Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 : point de situation jusqu’à mi-septembre 2020 (actualisation) (19/10/2020)

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’Ansm et la Cnam a publié les résultats d’une étude de pharmaco-épidémiologie portant sur la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés pendant le confinement et jusqu’en septembre 2020.

lire la suite

Garantir la disponibilité des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire tout en préservant l’environnement : une priorité gouvernementale (12/10/2020)

À la demande du Gouvernement français, et en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission européenne a accepté de financer un projet visant à proposer des solutions concrètes pour lutter contre l’indisponibilité de certains antibiotiques en France en médecine humaine et vétérinaire et à éviter les pollutions environnementales lors de leur production.

lire la suite

L'ANSM lance un appel à candidatures pour le renouvellement des membres de ses Comités français de la Pharmacopée (07/10/2020)

L’ANSM renouvelle les membres de ses Comités français de la Pharmacopée. Vous êtes pharmacien, ingénieur, physico-chimiste, chimiste, biologiste, galéniste, vétérinaire, pharmacognoste et hygiéniste ou vous êtes membre d’une association de patients, passionnés de qualité et aimant les sciences, venez apporter votre expertise au sein des Comités Français de la Pharmacopée.

Vous contribuerez ainsi à édicter les normes garantissant la qualité des médicaments mis sur le marché en France et en Europe. Clôture de l’appel à candidatures le 15 novembre.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Leucémie aiguë lymphoblastique : actualisation partielle des préconisations de traitement de l’enfant et de l’adulte dans un contexte de tensions d’approvisionnement en Erwinase (30/10/2020)

Dans un contexte de tensions d’approvisionnement récurrentes en Erwinase, l’Institut national du cancer (INCa) avait publié en mai 2017, en lien avec l’ANSM, des préconisations en éventualité de l’indisponibilité d’Erwinase et assurer ainsi la continuité des soins.

Depuis la publication de ces préconisations, des tensions d’approvisionnement sont très régulièrement observées avec Erwinase et une situation d’indisponibilité totale est attendue à partir de la fin de l’année 2020.

Compte tenu de ces nouveaux éléments, à la demande de l’ANSM, l’INCa a réuni un groupe d’experts afin de définir les stratégies permettant de minimiser le recours à Erwinase.

De nouvelles préconisations ont été publiées.

lire la suite

Suspension des inclusions en France dans les essais clinique évaluant l'anakinra dans la prise en charge de la COVID-19 (29/10/2020)

Les inclusions dans les essais cliniques évaluant l’anakinra (Kineret) dans le traitement de la COVID-19 sont suspendues, en raison d’une information de sécurité concernant l’essai clinique ANACONDA-COVID-19. Anakinra est un antagoniste de l’interleukine-1.

Cette information de sécurité ne remet pas en cause le rapport bénéfice/risque de l’anakinra lorsqu’il est utilisé dans une indication de son AMM  (par exemple la polyarthrite rhumatoïde) : les patients pris en charge pour l’une de ces pathologies peuvent donc poursuivre leur traitement. En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la COVID-19, ils sont invités à consulter leur médecin.

lire la suite

Antibiotiques de la famille des fluoroquinolones administrés par voie systémique et inhalée : risque de régurgitation/insuffisance des valves cardiaques (29/10/2020)

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques indiqués dans l'Union européenne pour le traitement d’infections bactériennes au cours desquelles le pronostic vital peut être engagé.

Une étude épidémiologique récente a rapporté une augmentation du risque de régurgitation mitrale et aortique d'environ 2 fois chez les patients prenant des fluoroquinolones par voie systémique par rapport aux patients prenant d'autres antibiotiques (amoxicilline ou azithromycine).

Plusieurs cas médicalement confirmés de régurgitation/insuffisance d’une valve cardiaque ont été rapportés chez des patients recevant des fluoroquinolones, avec un lien de causalité probable ou possible.

Chez les patients à risque de régurgitation/insuffisance des valves cardiaques, les fluoroquinolones par voie systémique et inhalée ne doivent être utilisées qu'après une évaluation approfondie des bénéfices et des risques et après avoir envisagé d’autres options thérapeutiques.

lire la suite

Esbriet (pirfénidone) : mise à jour Importante de sécurité et nouvelles recommandations concernant les risques d’atteintes hépatiques d’origine médicamenteuse (29/10/2020)

Des cas graves de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse ont été récemment signalés avec Esbriet (pirfénidone), dont certains d'issue fatale.

Une lettre a été adressée aux professionnels de santé concernés afin de les informer des nouvelles recommandations mises en place.

lire la suite

Hydroxychloroquine : l’ANSM publie sa décision sur la demande d’une RTU dans la prise en charge de la maladie Covid-19 (23/10/2020)

L’ANSM a reçu une demande de recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19, de la part de l’IHU de Marseille. Afin d’évaluer cette demande, l’ANSM s’est appuyée sur les nombreuses études récentes publiées sur l’efficacité et la sécurité de l’hydroxychloroquine, ainsi que sur les dernières recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) du 23 juillet 2020 .

A ce jour, les données disponibles, très hétérogènes et inégales, ne permettent pas de présager d’un bénéfice de l’hydroxychloroquine, seule ou en association, pour le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19. Dans ce contexte et au regard des données de sécurité disponibles faisant apparaître des risques majorés, notamment cardio-vasculaires, il ne peut être présumé d’un rapport bénéfice/risque favorable de l’hydroxychloroquine quel que soit son contexte d’utilisation.

Par conséquent, l’ANSM ne peut répondre favorablement à la demande de RTU de l'hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19.

Cette décision est par ailleurs en phase avec la très grande majorité des recommandations thérapeutiques internationales. Elle pourra être révisée à tout moment, notamment si de nouveaux résultats d’études cliniques venaient modifier le constat fait à ce jour.

lire la suite

Défaut qualité de la Protamine Choay 1000 UAH/ml : recommandations pour les professionnels de santé (actualisation) (22/10/2020)

Des lots du médicament Protamine Choay 1000 UAH/ml (solution injectable) présentant une activité de neutralisation de l’héparine réduite d’environ 25% par rapport à l’activité attendue (environ 755 UAH/ml au lieu de 1000 UAH/ml) avaient été identifiés en juillet 2020. Il avait été alors demandé aux professionnels de santé qui utilisent ce médicament d’augmenter la posologie de l’ordre d’1/3, à adapter en fonction des paramètres de coagulation. 

De nouveaux lots conformes de la spécialité Protamine Choay 1000 UAH/ml (avec une activité conforme de neutralisation anticoagulante de l'héparine) peuvent être commandés à compter du 23 Octobre 2020.

Les recommandations d'utilisation des lots non conformes ne s'appliqueront plus pour ces nouveaux lots.

Le laboratoire Sanofi-aventis France a procédé en accord avec l'ANSM, au rappel des lots non conformes le 29 octobre 2020.

lire la suite

Recommandations pour l’utilisation des alternatives de la ranitidine (actualisation) (21/10/2020)

L’ANSM a été informée de l’arrêt de commercialisation des spécialités Azantac comprimés et Azantac en solution injectable (ranitidine, laboratoire GSK) ainsi que de la spécialité Nizaxid (nizatidine, laboratoire Norgine).

Pour rappel, les spécialités à base de ranitidine par voie orale (Azantac et génériques) ne sont plus disponibles depuis fin septembre 2019 suite au rappel des lots.

L’ANSM a demandé au laboratoire Arrow de contingenter la spécialité Cimétidine Arrow 200 mg comprimés effervescents aux hôpitaux exclusivement, afin de préserver les stocks disponibles pour la prise en charge du syndrome de Mendelson.

Les stocks restant de la spécialité Azantac injectable sont contingentés pour la préparation de poches de nutrition parentérale en pédiatrie. Ils peuvent être utilisés jusqu'à épuisement des stocks. En alternative, la spécialité Famotidine injection USP est importée des USA.

Dans ce contexte, les recommandations à destination des professionnels de santé pour l’utilisation des alternatives ont été actualisées.

lire la suite

Dispositifs médicaux

Connaissances scientifiques autour de l’implant de stérilisation définitive Essure : état des lieux (02/10/2020)

L’ANSM a rassemblé le 1er  octobre 2020 des représentants de femmes porteuses d’implants Essure, des professionnels de santé ainsi que des équipes scientifiques françaises ayant travaillé sur le dispositif de stérilisation définitive Essure depuis 2017, date du comité scientifique organisé par l’ANSM. Une synthèse des études ainsi que les présentations faites en séance ont été publiées.

lire la suite

L’ANSM fixe de nouvelles conditions pour sécuriser les dons de selles dans le contexte de la COVID-19 (09/10/2020)

Afin de prévenir tout risque de transmission du SARS-CoV-2 aux patients receveurs de transplantation de microbiote fécal, l’ANSM publie de nouvelles conditions pour sécuriser les dons de selles, en concertation avec les experts du domaine, qui remplacent celles publiées le 20 août dernier. Ces conditions renforcent le questionnaire, l’examen clinique, et la recherche du génome viral du SARS-CoV-2 conduits chez le donneur et sur les selles collectées.

lire la suite

publications
 

> Contrôle du marché des tests oro-pharyngés rapides des angines à streptocoque beta-hémolytique du groupe A - Etude de la sensibilité analytique - Rapport

> Médicaments utilisés en cas de rhume : des documents pour expliquer leurs risques et les précautions d’utilisation à respecter - Fiche d’aide à la dispensation des vasoconstricteurs par voie orale (document pharmacien)

> Médicaments utilisés en cas de rhume : des documents pour expliquer leurs risques et les précautions d’utilisation à respecter - Information pour les patients : "Vous avez un rhume, que faire ?"

 
 
Ruptures
 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 

Biocides

EMA

Organisation sanitaire - système de santé

Sécurité sanitaire - urgence sanitaire

Stupéfiants

Substances dangereuses

     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici