Suivez-nous
Numéro 58
Novembre 2020
A la une

L’ANSM publie son rapport d’activité 2019 (04/11/2020)

Rythmé par les faits marquants et les chiffres clés de l’année, le rapport d’activité 2019 de l'ANSM  traduit son rôle central au service de la santé publique et la diversité de ses actions y est une nouvelle fois mise en lumière. Évaluation, inspection, surveillance, contrôles dans ses laboratoires, prise et notification de décisions, contribution aux évolutions législatives et réglementaires, activités européennes et internationales... Qu'elles aient pour objectif d'assurer la sécurité des produits de santé (médicaments, vaccins, produits sanguins, dispositifs médicaux…) ou de faciliter l’accès à l’innovation thérapeutique, toutes sont menées au quotidien dans l'intérêt des patients et de leur sécurité.

lire la suite

COVID-19 – Vaccins

Le développement et la mise sur le marché des vaccins contre la COVID-19 sont soumis à des exigences scientifiques et réglementaires qui permettent de garantir au mieux la qualité, la sécurité et l’efficacité de leur utilisation.

L’ANSM mobilise son expertise auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui est au cœur de l’évaluation scientifique des vaccins contre la COVID-19 pour l’Union européenne, en vue de leur autorisation de mise sur le marché.

Sur le territoire national, l'ANSM intervient dès la phase de développement des vaccins en évaluant et en autorisant les essais vaccinaux conduits en France.

L'ANSM poursuit son action après l’autorisation de mise sur le marché en participant au contrôle de la qualité des vaccins et en surveillant leur sécurité d'emploi.

Retrouvez toutes les informations ANSM sur les vaccins COVID-19 dans un dossier dédié

lire la suite

Baclofène dans l’alcoolo-dépendance : le Conseil d’état annule la décision de suspension de l’AMM de Baclocur (26/11/2020)

A la suite de la décision de suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) des spécialités Baclocur (10, 20 et 40 mg) prise par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 17 juin 2020, l’ANSM avait saisi le Conseil d’Etat d’un pourvoi en cassation. Le Conseil d’Etat a annulé cette décision de suspension le 25 novembre 2020.

En conséquence, ce médicament peut être commercialisé conformément à son autorisation de mise sur le marché, octroyée par l’ANSM en octobre 2018.

lire la suite

Valproate de sodium et dérivés : un nouvel outil pratique pour les pharmaciens (04/11/2020)

Dans la poursuite des actions entreprises pour sécuriser l’utilisation des médicaments à base de valproate de sodium ou de ses dérivés, une fiche pratique rappelant les étapes clés de la dispensation est mise à disposition des pharmaciens.

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Base de données EUDAMED pour les dispositifs médicaux : lancement du module destiné à l’enregistrement des opérateurs (26/11/2020)

La Commission européenne a annoncé le lancement le 1er décembre 2020 du premier module de la base de données sur les dispositifs médicaux EUDAMED. Ce module, appelé ACTEURS, destiné aux opérateurs économiques et autorités sanitaires européennes, permettra de préparer l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen pour les dispositifs médicaux, dont la date initialement prévue en 2020 a été reportée au 26 mai 2021, du fait de la COVID-19.

lire la suite

Recommandations pour assurer la sécurité des patients nécessitant une contention médicale (10/11/2020)

L’ANSM a publié un bilan des incidents liés à l’utilisation de dispositifs de contention en milieu médical, observés sur la période du 1er  janvier 2011 au 10 décembre 2019. La contention médicale, au fauteuil et au lit, est un moyen d’ultime recours, qui doit être mis en place lorsque tous les autres moyens possibles, visant au maintien du patient, ont été essayés et se sont avérés inefficaces.

Sur la base des 130 incidents analysés, et en concertation avec des experts du domaine, l’ANSM a élaboré des recommandations à l’attention des professionnels de santé pour les aider et assurer la sécurité des patients lors de l’utilisation des dispositifs de contention, qui ne sont pas sans risque.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Rappel du lot N° DM0059 de Micropakine LP 500mg (valproate de sodium) (27/11/2020)

Un rappel du lot n°DM0059 (péremption 03/2022) de Micropakine LP 500mg (granulés à libération prolongée en sachet-dose, boite de 30 sachets) a été réalisé par le laboratoire Sanofi-Aventis France en accord avec l’ANSM, après la découverte par des patients dans deux boîtes, à la fois, de sachets vides et de sachets trop remplis en granulés de valproate.

L’administration du médicament avec un sachet trop rempli peut entraîner chez le patient un surdosage en valproate.

lire la suite

Forxiga 10 mg (dapagliflozine), Xigduo (dapagliflozine/metformine) : recommandations pour prévenir les risques d’acidocétose diabétique et de gangrène de Fournier (fasciite nécrosante périnéale) (27/11/2020)

Suite à la remontée de cas de pharmacovigilance, un risque d'acédocétose diabétique et un risque de gangrène de Fournier (fasciite nécrosante périnéale) en association avec la prise de dapagliflozine ont été démontrés en 2016 et 2018 par l'EMA.

lire la suite

Ancotil 1% ; consignes à respecter concernant son utilisation (antifongique utilisé en perfusion à l’hôpital) (17/11/2020)

La solution antifongique Ancotil 1% utilisée à l’hôpital doit dorénavant être réservée exclusivement au traitement des infections fongiques systémiques sévères ne disposant d’aucune alternative thérapeutique. En cas d’administration d’une perfusion d’Ancotil 1%, un filtre de 0.22µm (micron) en ligne  devra systématiquement être utilisé. Ces consignes résultent de l’arrêt temporaire de production de ce médicament du fait de l’identification d’un problème de qualité pouvant, en théorie, en impacter la stérilité. A ce jour, aucun effet lié à une contamination microbienne n’a été rapporté et l’ensemble des tests de stérilité réalisés au moment de la libération des lots étaient conformes. 

lire la suite

Tecfidera et risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive : actualisation des recommandations (16/11/2020)

Des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) dans le cadre d’une lymphopénie légère (nombre de lymphocytes ≥ 0,8 × 109/L et en dessous de la limite inférieure de la normale) ont été rapportés chez des patients traités par Tecfidera. Auparavant, les cas de LEMP n’avaient été confirmés que dans le cadre d’une lymphopénie modérée à sévère. A la lumière de ces nouvelles données, les recommandations d’utilisation de Tecfidera ont été actualisées.

lire la suite

Gilenya(fingolimod) : mise à jour des recommandations afin de réduire le risque d’atteinte hépatique médicamenteuse (10/11/2020)

Des cas d'insuffisance hépatique aiguë nécessitant une transplantation hépatique et de lésion hépatique cliniquement significative ont été rapportés chez des patients traités par fingolimod.

Les recommandations pour la surveillance de la fonction hépatique et les critères d’arrêt de traitement ont été mis à jour avec des informations supplémentaires pour réduire le risque d’atteinte hépatique médicamenteuse.

lire la suite

publications
 

> Recommandations pour assurer la sécurité des patients nécessitant une contention médicale (10/11/2020)

 
 
Ruptures
 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
Biocides
Cosmétiques
Economie de la santé
Organisation sanitaire - système de santé
Prescription - observance
Sécurité sanitaire - urgence sanitaire
Stupéfiants
Substances dangereuses
     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici