Suivez-nous
Numéro 61
Février 2021
A la une

Plus clair. Plus simple. Plus pédagogique. Plus accessible. Rendez-vous le 18 mars pour découvrir notre nouveau site internet

20210310_Teaser_nouveau_site_ANSM

Pour un aperçu

Surveillance des vaccins contre la COVID-19

Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, une enquête de pharmacovigilance est mise en place pour surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins disponibles en France à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé, les personnes vaccinées ou leur entourage. Les résultats de cette évaluation et de ce suivi sont présentés et discutés collégialement lors des comités de suivi hebdomadaire de l’ANSM avec le réseau français des CRPV, afin d’identifier des signaux potentiels et d’envisager les mesures à prendre.

Consultez les points de situation hebdomadaires et les rapports et chiffres clés de pharmacovigilance, effectués depuis le début de la vaccination, dans un dossier dédié.

lire la suite

Traitement contre l’acné sévère avec isotrétinoïne orale : l’ANSM informe d’un risque potentiel de troubles neuro-développementaux en cas d’exposition pendant la grossesse (18/02/2021)

L’ANSM alerte les professionnels de santé et les patientes sur le risque potentiel de troubles neuro-développementaux chez l’enfant à naître lié à la prise d'isotrétinoïne orale pendant la grossesse. Ce risque est en cours d’investigation. L’ANSM rappelle que les médicaments à base d’isotrétinoïne orale ne doivent jamais être utilisés chez la femme enceinte et chez la femme en âge de procréer si les conditions du plan de prévention de grossesse ne sont pas remplies.

lire la suite

Alcoolo-dépendance : fin de la RTU du baclofène (15/02/2021)

La spécialité Baclocur (baclofène), qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché en 2018, est désormais disponible en pharmacie pour la prise en charge des patients alcoolo-dépendants.

En conséquence, la RTU du baclofène dans cette indication a pris fin le 15 février 2021.

Modalités d’utilisation de Baclocur (baclofène) :

  • Comprimés de 10, 20, 30  et 40mg
  • Prescription par tout médecin
  • Augmentation progressive des doses pour arriver à une posologie optimale adaptée à chaque patient, correspondant à la dose la plus faible, pour une bonne réponse thérapeutique et une tolérance acceptable
  • Posologie maximale de 80 mg/jour

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

L’ANSM évolue pour répondre toujours mieux à ses missions de service public pour la sécurité des patients (01/02/2021)

L’ANSM a pris l’engagement d’agir au quotidien dans l’intérêt des patients pour assurer la sécurité d’emploi des produits de santé.

Cette volonté est inscrite dans son contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 signé avec l’Etat. Elle se manifeste par sa politique d’ouverture aux usagers, patients et professionnels de santé, sa stratégie de gestion de risques comme principe commun à toutes ses décisions et le renforcement de son positionnement européen.

Afin de répondre à ces enjeux et promouvoir excellence scientifique et vision de service public, l’ANSM a lancé depuis 2019 un processus d’évolution qui se concrétise avec la mise en place de nouveaux services pour ses publics depuis le 1er  février 2021.

lire la suite

Publication d’une vaste étude réalisée sur 66 millions de personnes sur les facteurs de risque associés à l’hospitalisation et au décès pour Covid-19 (09/02/2021)

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare, constitué par la Cnam et l’ANSM, a réalisé une analyse quasi-exhaustive des données de la population française, soit plus de 66 millions de personnes, afin d’identifier les maladies chroniques et des facteurs tels que l’âge ou le genre susceptibles de présenter un sur-risque d’hospitalisation ou de décès pour Covid-19.

Réalisée à partir des données du SNDS, cette étude de cohorte est l’une des plus vastes jamais réalisée en population générale. Portant sur la première vague de l’épidémie (du 15 février au 15 juin 2020), elle étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. Durant cette période, ce sont un peu plus de 87 800 personnes qui ont été hospitalisées pour cette pathologie, dont 15 660 en sont décédées à l’hôpital.

lire la suite

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon : le futur bâtiment commun se dessine (26/02/2021)

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l'ANSM ont décidé de rapprocher certaines de leurs activités scientifiques et de les regrouper dans un nouveau bâtiment. Le projet du cabinet Pargade Architectes a été sélectionné pour la construction de ce bâtiment. Entièrement dédié à l’approche « One health – une seule santé », il alliera plateformes technologiques de pointe et laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale. Ce projet qui verra le jour en 2024 ancre encore davantage les deux agences sanitaires au sein du pôle de compétitivité mondial lyonnais, un écosystème d’excellence dédié à la santé et aux maladies infectieuses bénéficiant d’une communauté scientifique de renommée internationale.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Prégabaline (Lyrica et génériques) : modification des conditions de prescription et délivrance pour limiter le mésusage (24/02/2021)

L’ANSM observe une augmentation du mésusage de la prégabaline au cours des dernières années. Afin de limiter ce mésusage  et  les risques  associés, la durée de prescription des médicaments à base de prégabaline (Lyrica et génériques) est limitée à 6 mois et nécessitera une ordonnance sécurisée. Cette mesure entrera en vigueur le 24 mai 2021.

lire la suite

Respreeza (alpha-1 antitrypsine humaine) : rappel de lot (18/02/2021)

Un rappel de lots de Respreeza 1 000, 4 000 et 5 000 mg poudre et solvant pour solution injectable/ perfusion a été réalisé par le laboratoire CSL Behring en accord avec l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’ANSM, par mesure de précaution. Il s’agit de lots concernés par un signal de contrôle environnemental et de lots fabriqués avant octobre 2018.

lire la suite

Leucémie aiguë lymphoblastique : double circuit de commande de crisantaspase (Erwinase) (17/02/2021)

Une rupture de stock d’Erwinase est attendue dans les jours qui viennent pour une durée de 2 à 3 semaines. Afin de limiter l’impact de cette situation, des flacons de Crisantaspase sont  importés du Royaume-Uni. Ainsi, un double circuit de commande est en place depuis le 15 février.

lire la suite

Arrêt de commercialisation du médicament Esmya (ulipristal) (12/02/2021)

L’ANSM a été informée par le laboratoire Gédéon Richter de son intention d’arrêter la commercialisation en France du médicament Esmya (acétate d’ulipristal 5 mg) indiqué dans le traitement des symptômes des fibromes utérins. Cet arrêt de commercialisation est en accord avec sa position pour la sécurité des patientes, car elle considère que le rapport bénéfices/risques de son utilisation est défavorable. Ce médicament n’est d’ailleurs plus disponible en France depuis mars 2020 suite à la suspension européenne de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Il n’est donc plus possible de prescrire Esmya, pour lequel il existe des alternatives thérapeutiques.

lire la suite

Piqray (alpelisib) : Déconditionnement et préparation des boîtes de 50 + 200 mg pour prévenir les erreurs médicamenteuses liées à l’indisponibilité des comprimés dosés à 150 mg (09/02/2021)

La spécialité Piqray 150 mg, comprimé pelliculé (boîte de 56 comprimés) n’est actuellement pas disponible.

La posologie recommandée lors de l’initiation d’un traitement par Piqray étant de 300 mg/jour, actuellement 2 boîtes de Piqray 50 + 200 mg, comprimés pelliculés doivent être délivrées pour 28 jours de traitement.

Aussi pour éviter des erreurs de posologie, les pharmacies à usage intérieur doivent reconditionner les boîtes avant toute dispensation de façon à délivrer 1 boîte complète de Piqray 50 + 200 mg + 1 boîte de Piqray 50 + 200 mg contenant seulement les comprimés de 50 mg. Pour les autres posologies remise d’1 boîte de Piqray au dosage adapté (Piqray 50 + 200 mg ou bien Piqray 200 mg).

lire la suite

Remise en place du contingentement pour la BCG thérapie en raison des difficultés d’approvisionnement (02/02/2021)

Le BCG Medac, pour le traitement des tumeurs de la vessie, fait l’objet de nouvelles difficultés d’approvisionnement.

Dans l’attente d’un retour à une situation normale, le laboratoire Medac remet en place un contingentement à compter du 1er février 2021, en accord avec l’ANSM et l’AFU.

lire la suite

Prodilantin 75 mg/ml (fosphénytoïne sodique), équivalent à 50 mg/ml de phénytoïne sodique (EP) : nouvelle diffusion des guides posologiques (adulte et enfant) afin d’éviter l’utilisation chez les enfants de moins de 5 ans et les erreurs médicamenteuses (01/02/2021)

Les guides posologiques de la spécialité Prodilantin 75 mg/ml sont de nouveau envoyés aux professionnels de santé afin notamment de détailler les modalités pour l’administration de doses de charge chez l’enfant de plus de 5 ans et chez l’adulte. Ils ont pour objectif de réduire les risques d’erreurs médicamenteuses, en particulier en situation d’urgence, dans le traitement de l’état de mal épileptique. Ils sont également disponibles dans les boîtes de Prodilantin.

lire la suite

Dispositifs médicaux

COVID-19 : l’ANSM suspend la commercialisation du « spray nasal COV-Defense » et « spray nasal Biokami » (22/02/2021)

L’ANSM a suspendu par décision de police sanitaire (DPS) la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation du « Spray nasal COV-Defense » / « spray nasal Biokami » de la société Pharma & Beauty – Centrepharma jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable. L’ANSM n’a en effet reçu aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d’utilisation de ce spray, condition indispensable pour qu’un dispositif médical puisse être mis sur le marché selon la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux. La société Pharma & Beauty – Centrepharma est par ailleurs tenue de procéder au rappel des lots de ces dispositifs et d’informer toutes les personnes physiques ou morales susceptibles de détenir les produits concernés.

lire la suite

Dépistage de la COVID-19 : l’ANSM suspend la commercialisation d’un autotest urinaire (17/02/2021)

L’ANSM a pris une décision de police sanitaire qui suspend la commercialisation et l’utilisation de l’autotest de dépistage de la COVID-19 appelé “Sars-CoV-2 Urine Antibody Rapid test” fabriqué par les sociétés Inno-bio (Shangai) et Olisacare.

L’ANSM n’a aucune preuve de l’efficacité de ce test, étant donné que les anticorps, de manière générale, ne se retrouvent pas dans les urines. De plus, le fabricant n’a pas obtenu de certificat de conformité d’un organisme notifié pour la mise sur le marché de ce test. La vente des autotests (excepté les tests de grossesse) est par ailleurs réservée aux pharmacies. Enfin, l’ANSM rappelle que dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (arrêté du 10 juillet 2020) l’utilisation d’autotests est interdite pour dépister le virus ainsi que les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2.

lire la suite

publications
 

> Rapport annuel du contrôle national de qualité 2019-2020 (17/02/2021)

> Maladies chroniques, états de santé et risque d’hospitalisation et de décès hospitalier pour COVID-19 lors de la première vague de l’épidémie en France : Etude de 66 millions de personnes (09/02/2021)

 
 
Ruptures
 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
Biocides
Organisation sanitaire - système de santé
Pharmacovigilance
Prescription - observance
Sang
Sécurité sanitaire - urgence sanitaire
Stupéfiants
Vaccins
     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici