Prise en application des articles L. 5311-1, L. 5312-4-3, L. 5313-1 du code de la santé publique
L’inspection de l’établissement de la société ARKEMA FRANCE situé à Honfleur (Calvados), Avenue du Président Duchesne réalisée du 13/11/2019 au 15/11/2019 a mis en évidence des non-conformités et des manquements importants. Ces derniers ont été notifiés à l’établissement dans une lettre préalable à injonction du 21/01/2020. A la suite de cette inspection et des réponses apportées par l’établissement en date du 21/02/2020, les non-conformités et manquements suivants ont été relevés ou n’ont pas été résolus de manière satisfaisante:
- Défaillances dans la gestion des déviations ;
- Défaillances dans le processus de formation du personnel ;
- Manquements importants en termes de maintenance préventive des équipements de production ;
- Manquements importants dans la stratégie de nettoyage de l’atelier de production et des équipements associés ;
- Défaillances dans l’étalonnage du conductimètre utilisé dans le cadre du suivi d’un paramètre critique ;
- Absence de maîtrise de l’intégrité de certaines données générées au sein du laboratoire de contrôle qualité ;
- Défaillances dans la stratégie de qualification des fournisseurs ;
- Présence de risques de contamination observés pour la plupart des équipements de fabrication ;
- Absence de procédure de gestion des résultats hors spécifications ;
- Absence de qualification du déferreur (aimants) ;
- Absence de preuve documentée de la capacité du procédé de fabrication de la LEVILITE® à obtenir un produit conforme aux spécifications établies et de manière robuste, basée sur une analyse statistique reprenant les résultats obtenus sur un nombre approprié de lots ;
- Défaillances dans le processus de gestion des modifications.
Au vu de ce qui précède, l’ANSM enjoint la société de :
- Mettre en place sous 2 mois un système pérenne et efficace de gestion des déviations ;
- Mettre en place sous 6 mois un dispositif de formation du personnel permettant la mise en œuvre des bonnes pratiques de fabrication adéquates définies par les différents donneurs d’ordre pharmaceutiques ;
- Déployer sous 9 mois un système permettant un entretien à fréquence appropriée des équipements de production ;
- Mettre en place sous 6 mois une stratégie de nettoyage de l’atelier de production et des équipements associés pérenne et conforme aux référentiels en vigueur ;
- Mettre en place sous 4 mois une gestion efficace de l’étalonnage des équipements critiques, notamment en ce qui concerne le conductimètre utilisé par l’établissement ;
- Déployer sous 9 mois des systèmes informatisés permettant d’assurer l’intégrité des données générées au sein du laboratoire de contrôle qualité ;
- Mettre en place sous 4 mois un système robuste de qualification des fournisseurs ;
- Mettre en place sous 12 mois un système robuste permettant de réduire au minimum les risques de contamination au cours des différentes étapes de fabrication de la LEVILITE® ;
- Mettre en place sous 3 mois une gestion des résultats hors spécifications conforme aux référentiels en vigueur ;
- Procéder sous 3 mois à la qualification du déferreur (aimants) ;
- Mettre en place sous 9 mois une preuve documentée de la capacité du procédé de fabrication de la LEVILITE® à obtenir un produit conforme aux spécifications établies, basée sur une analyse statistique reprenant les résultats obtenus sur un nombre approprié de lots ;
- Mettre en place sous 3 mois une gestion des modifications satisfaisante.
Fait à Saint-Denis, le 10 mars 2020
Le Directeur adjoint de la Direction de l’inspection
Guillaume RENAUD