Dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) ou présentant une contamination bactérienne importante

24/08/2007
En complément du précédent communiqué diffusé le 10 août , l’Afssaps et la DGCCRF souhaitent faire le point sur les nouveaux cas de dentifrices présentant des non conformités et distribués en France. Ces non conformités concernent soit la présence de diéthylène glycol (DEG), soit la présence de bactéries en nombre excessif par rapport aux critères en vigueur. Les produits concernés (listés et photographiés ci-dessous) ne sont plus distribués et vont faire l'objet d'un retrait dans les collectivités où ils sont présents. Les stocks disponibles sont en cours de destruction. Par mesure de précaution, il est recommandé aux personnes en possession de ces produits de ne pas les utiliser et de les jeter.

Dentifrices contenant du DEG

Le diéthylène glycol (DEG) est une substance utilisée comme solvant ou comme antigel. Elle a été utilisée, dans les dentifrices identifiés, comme épaississant en remplacement de la glycérine. Cette substance est toxique lorsqu’elle est ingérée. Elle est interdite dans les produits cosmétiques depuis le 2 août 2007 par une décision de police sanitaire (02/08/2007) application/pdf (23 ko) prise par l’Afssaps.

Dentifrices Terpan

Ces dentifrices fabriqués en Chine étaient vendus de façon isolée ou au sein de kits de brossage dentaire à un ensemble de collectivités (caisse d’assurance maladie, mairies, écoles) pour leurs campagnes de prévention bucco-dentaire. Ces dentifrices étaient également disponibles en établissements de santé, maisons de retraite, structures sociales d’accueil ainsi qu’en milieu associatif ou carcéral et dans certaines pharmacies d’officine. Compte tenu des récentes informations sur d’autres dentifrices fabriqués en Chine, le distributeur en a interrompu la vente, sans attendre les résultats des analyses des échantillons prélevés par l’Afssaps. Les analyses ont montré des teneurs en DEG allant de 6 à 7 %. Terpan en a interrompu la vente et mène une campagne d’information auprès de ses clients pour qu’ils en interrompent la distribution et détruisent leurs stocks.

Références concernées :

  • Dentifrice goût fraise 16 ml (enfant), dentifrice goût bubble gum 16 ml (enfant), dentifrice au fluor goût menthe 47 ml (adulte), dentifrice au fluor goût menthe 75 ml (adulte).
  • Photos (24/08/2007) application/pdf (80 ko)
Dentifrice Freshdent calcium et fluor

Les analyses conduites sur ce dentifrice sont intervenues dans le cadre d’opérations de contrôle effectuées par la DGCCRF. Les échantillons analysés par l’Afssaps ont montré une teneur en DEG égale à 2,8%.

Référence concernée :

Dentifrice Gilchrist & Soames ToothPaste

Ce dentifrice, fabriqué en Chine, était vendu par la société Gilchrist & Soames UK aux réseaux hôteliers en Europe, dont la France, pour la mise à disposition gracieuse de leurs résidents. Les analyses dont la société fait état ont montré une teneur en DEG allant de 0,13% à 1,24%.

Référence concernée :

Dentifrices présentant une contamination bactérienne

Compte tenu des récents signalements sur d’autres dentifrices fabriqués en Chine, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), a demandé à l’Afssaps d’ analyser des échantillons de dentifrice inclus dans un kit de brossage dentaire qu’elle distribue. Ces kits de brossage dentaires sont commercialisés par la société Idée Prévention. Les résultats ont montré la présence de bactéries à un taux très supérieur aux critères en vigueur.
Il s'agit d'une non-conformité au regard des normes européennes. Toutefois, ces dentifrices ne présentent pas de danger pour la santé lors d'un usage habituel, compte tenu des germes identifiés et de leur concentration.

D’autres dentifrices commercialisés par Idée Prévention sont en cours d’analyse. Toutefois, toutes les références de ce distributeur, vendues de façon isolée ou au sein de kits de brossage dentaire, proviennent du même fabricant chinois. En conséquence, par mesure de précaution, Idée Prévention a interrompu la vente de la totalité de ses références et mène une campagne d’information auprès de ses clients pour qu’ils interrompent la distribution et retournent leurs stocks. Il s’agit essentiellement d’antennes locales de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), de mutuelles, de caisses d’assurance maladie, d’établissements de santé et d’écoles.

Références concernées :

La campagne de contrôles menée en France sur les dentifrices se poursuit et une mise à jour des informations est disponible sur le site Internet de l’Afssaps et de la DGCCRF .

Une plateforme téléphonique a été mise en place afin de répondre aux questions des consommateurs. La plateforme Info 'Ministère est accessible au 0 820 03 33 33 (0,12 € TTC/mn), du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

Contact presse :

  • Afssaps : Aude Chaboissier : tel : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : tel : 01 55 87 30 22 - email : presse@afssaps.sante.fr
  • DGCCRF : Sylvie GARNIER - tél. 01 44 97 23 91