Éric Délas est nommé directeur général adjoint chargé des ressources de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et succède à Béatrice Guéneau-Castilla. Avant de rejoindre l’ANSM, Éric Délas était directeur général adjoint en charge des ressources de l’Agence de la Biomédecine.
Eric Délas reprend les missions de pilotage et d’encadrement des fonctions support (Direction des ressources humaines, Direction de l’administration et des finances, Direction des systèmes d’information, Direction de la maîtrise des flux et des référentiels), ainsi que la gestion du conseil d’administration.
Agé de 59 ans, Éric Délas est diplômé de l’Ecole nationale de santé publique (EHESP) de Rennes et de l’Institut régional d’administration de Lyon. Il a été inspecteur des affaires sanitaires et sociales à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de Paris, puis adjoint au directeur départemental à la DDASS du Loir-et-Cher.
Il a été nommé en 2000 adjoint au chef de la mission des services déconcentrés au ministère de la santé, de l’emploi et de la solidarité (direction de l’administration générale, du personnel et du budget). Entre 2003 et 2007 il a occupé la fonction de secrétaire général de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam). En 2007, Éric Délas a été nommé directeur des ressources internes de la Haute autorité de santé (HAS).
Depuis 2011 il occupait la fonction de directeur général adjoint en charge des ressources à l’Agence de la biomédecine (ABM).
Il succède à Béatrice Guéneau-Castilla, qui a intégré en août 2015 la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en tant que directrice adjointe.