L’Agence Européenne pour l’Evaluation des Médicaments (EMEA) et le Comité des Spécialités Pharmaceutiques (CSP) ont été informés de réactions d’hypersensibilité graves (anaphylaxie et angioedème) et de réactions cutanées graves telles que syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell), érythème multiforme et dermite exfoliatrice chez des patients traités par le valdécoxib, un inhibiteur sélectif de la COX-2. Certaines de ces réactions sont survenues chez des patients présentant des antécédents d’allergie aux sulfamides. Le valdécoxib est le métabolite actif du parécoxib sodium. Il est alors possible que de telles réactions puissent se produire lors de l’utilisation du parécoxib sodium.
Le parécoxib sodium est indiqué, par voie intraveineuse ou intramusculaire, dans le traitement à court terme des douleurs post-opératoires. Au sein de l’UE1 , il est commercialisé en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, au Portugal, en Suède, au Royaume-Uni et aussi en Norvège.
Le valdécoxib a reçu un avis favorable2 du CSP le 25 juillet 2002 et est actuellement dans l’attente de la Décision de la Commission Européenne (ce qui veut dire qu’il n’est pas encore utilisé en thérapeutique en Europe). Il est déjà commercialisé aux Etats-Unis et dans un certain nombre de pays en dehors de l’Union Européenne.
A l’attention des médecins envisageant de traiter des patients avec le parécoxib sodium (Dynastat/Rayzon/Xapit) :
- Ce produit est contre-indiqué chez les patients présentant des antécédents d’hypersensibilité aux sulfamides.
- Lors de la commercialisation du valdécoxib, des réactions d’hypersensibilité telles que anaphylaxie, angioedème et des réactions cutanées graves telles que érythème multiforme, dermite exfoliatrice, syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell) ont été rapportées.
Information destinée aux patients :
- Si vous avez présenté une réaction allergique à un groupe de médicaments appelés "sulfamides", vous pouvez être sujet à des effets indésirables graves avec le parécoxib (Dynastat/Rayzon/Xapit).
- Si vous avez présenté :
- une éruption cutanée, un gonflement du visage, des lèvres et de la langue, une respiration sifflante, des difficultés à respirer ou à avaler, ou
-
un gonflement de la peau, une formation de cloques ou une desquamation de la peau,
veuillez en informer immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière
Comme mesure urgente et à la demande du titulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché, les informations destinées au prescripteur et au patient concernant le parécoxib ont été modifiées au travers d’une procédure rapide.
Les changements appropriés apportés à l’information sur le produit sont décrits ci-après.
L’information sur le produit complète et révisée est disponible dans le rapport d’évaluation public européen de Dynastat/Rayzon/Xapit publié sur le site Internet de l’EMEA.
L’information sur le produit du valdécoxib sera revue également en vue d’inclure la nouvelle information concernant la sécurité d’emploi.
Pour plus d’information, veuillez contacter :
M. Noël Wathion
Directeur de l’Unité Evaluation des Médicaments destinés à l’usage humain (Tél : +44 20 7418 8592, Fax : +44 20 7418 8668)
Information complémentaire de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps)
En France, le parécoxib sodium n’est pas encore commercialisé. A ce jour, seuls des patients traités dans le cadre d’essais cliniques ont reçu le parécoxib sodium. Les investigateurs ont déjà été informés de ces nouvelles données par Pharmacia (cf. lettre ci-jointe).
Par ailleurs, les effets indésirables de l’ensemble des médicaments de la classe des inhibiteurs de la COX-2, mis sur le marché en Europe ou faisant l’objet d’une évaluation en vue d’une AMM européenne, sont en cours de réexamen au niveau européen.
CHANGEMENTS PROVISOIRES INTRODUITS DANS LA NOTICE ET LE RCP
Dynastat 20 mg poudre pour solution injectable
Résume des Caractéristiques du Produit :
4.3 Contre-indications
Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients (cf. Paragraphe 6.1).
Antécédents d’hypersensibilité aux sulfamides (cf. paragraphes 4.4 et 4.8).
Antécédents de bronchospasme, de rhinite aiguë, de polypes nasaux, d’œdème angioneurotique, d’urticaire ou de réaction de type allergique déclenchés par la prise d’acide acétylsalicylique ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), ou d’autres inhibiteurs spécifiques de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2).
Troisième trimestre de la grossesse et allaitement. (cf. Paragraphes 4.6 et 5.3).
Insuffisance hépatique sévère (score de Child-Pugh > 9).
Ulcère peptique évolutif ou hémorragie gastro-intestinale.
Entérocolopathies inflammatoires.
Insuffisance cardiaque congestive sévère.
4.4 Mises en garde spéciales et précautions particulières d’emploi
L’expérience clinique d’un traitement de plus de 2 jours avec Dynastat est limitée.
Dynastat a été étudié en chirurgie dentaire, orthopédique, gynécologique (principalement hystérectomie) et après pontage coronarien. Il y a peu d’expérience dans les autres types de chirurgies, par exemple gastro-intestinale et urologique.
Des réactions d’hypersensibilité (anaphylaxie et angioedème) ont été rapportées lors de la commercialisation du valdécoxib et ne peuvent être exclues pour le parécoxib (prodrogue du valdécoxib – cf.paragraphe 4.8). Certaines de ces réactions sont survenues chez des patients présentant des antécédents d’allergie aux sulfamides (cf. paragraphe 4.3).
Dynastat devra être utilisé avec précaution dans le traitement de la douleur après pontage coronarien, parce que ces patients peuvent présenter un risque supérieur d’effets indésirables tels qu’ un accident vasculaire cérébral, une dysfonction rénale ou une complication de la plaie sternale (infection, déhiscence), particulièrement ceux présentant des antécédents de pathologies vasculaires cérébrales ou avec un index corporel > 30 kg/m² (cf. Paragraphe 4.8).
L’inhibition de la synthèse des prostaglandines pouvant conduire à une détérioration de la fonction rénale et à une rétention hydrique, des précautions devront être prises lors de l’administration de Dynastat chez les patients présentant une altération de la fonction rénale (cf.Paragraphe 4.2) ou une hypertension, ou chez les patients avec une fonction cardiaque ou hépatique altérée ou d’autres états favorisant une rétention hydrique.
Des précautions devront être prises lors de l’initiation du traitement par Dynastat chez des patients présentant une déshydratation. Il est recommandé dans ce cas de commencer par réhydrater le patient avant d’initier le traitement par Dynastat.
Dynastat devra être utilisé avec précaution chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (score de Child-Pugh 7-9) (cf. Paragraphe 4.2).
Dynastat peut masquer une fièvre (cf. Paragraphe 5.1). Dans des cas isolés, une aggravation de l’'infection des tissus mous a été décrite lors de l'utilisation des AINS et dans des études pré-cliniques avec Dynastat (cf. Paragraphe 5.3). Un suivi attentif de la sutûre devra être effectué chez les patients opérés recevant Dynastat afin de surveiller les signes d'infection.
Des perforations gastro-intestinales hautes, des ulcères ou saignements ont été observés chez des patients traités avec Dynastat. Aussi, des précautions doivent être prises chez les patients présentant des antécédents de perforations, d’ulcères ou de saignements digestifs.
Du fait de son absence d'effet sur les plaquettes, Dynastat ne doit pas être substitué à l'acide acétylsalicylique dans la prévention cardiovasculaire.
Des précautions doivent être prises lors de l’administration concomitante de Dynastat avec la warfarine (cf.Paragraphe 4.5).
Comme pour tout médicament inhibant la COX-2, l'utilisation de Dynastat n'est pas recommandée chez les femmes souhaitant débuter une grossesse (cf. Paragraphe 4.6 et 5.1).
4.8 Effets indésirables
Parmi les patients traités par Dynastat lors d’essais cliniques contrôlés, 1962 étaient des patients avec une douleur post-opératoire.
Les effets indésirables suivants ont eu une fréquence supérieure au placebo et ont été rapportés chez 1543 patients traités par Dynastat 20 mg ou 40 mg en dose unique ou répétée (jusqu’à 80 mg / jour) lors de 12 essais contrôlés versus placebo, après chirurgies dentaire, gynécologique, orthopédique ou pontage coronarien ou en administration pré-opératoire lors d’interventions de chirurgie dentaire et orthopédique. Le taux d’arrêt lié aux effets indésirables dans ces essais était de 5,0% pour les patients recevant Dynastat et 4,3% pour les patients recevant le placebo.
Fréquents (³1/100, <1/10)
- Troubles du système nerveux autonome : hypertension, hypotension.
- Troubles de l’état général : douleurs dorsales, œdèmes périphériques.
- Troubles du système nerveux central et périphérique : hypoesthésie.
- Troubles gastro-intestinaux : ostéite alvéolaire (alvéolite), dyspepsie, flatulences.
- Troubles du métabolisme et de la nutrition : augmentation de la créatinine, hypokaliémie.
- Troubles psychiatriques : agitation, insomnie.
- Troubles hématologiques : anémie postopératoire.
- Troubles respiratoires: pharyngite, insuffisance respiratoire.
- Troubles de la peau et des annexes : prurit.
- Troubles du système urinaire : oligurie.
Peu fréquents (³1/1000, <1/100)
- Troubles du système nerveux autonome : hypertension aggravée.
- Troubles de l’état général : drainage séreux anormal de la plaie au niveau sternal, infection de la plaie.
- Troubles gastro-intestinaux : ulcération gastroduéodénale
- Troubles du rythme et de la fréquence cardiaques : bradycardie.
- Troubles du foie et du système biliaire : élévation des SGOT et SGPT.
- Troubles du métabolisme et de la nutrition : élévation de l’urée sanguine.
- Troubles des plaquettes, du saignement et de la coagulation : ecchymoses, thrombocytopénie.
- Troubles vasculaires (extracardiaques) : troubles vasculaires cérébraux.
Les rares événements indésirables sévères suivants ont été rapportés lors de l'utilisation des AINS et ne peuvent pas être écartés pour Dynastat : insuffisance rénale aiguë, insuffisance cardiaque congestive, choc anaphylactique , bronchospasme, hépatite.
Après un pontage coronarien, les patients recevant Dynastat peuvent présenter un risque accru d’effets indésirables tels qu'un accident cérébrovasculaire , une insuffisance rénale ou des complications de la plaie sternale.
Suite à la commercialisation du valdécoxib, les réactions suivantes ont été rapportées : réactions anaphylactiques, angioedème, érythème multiforme, dermite exfoliatrice, syndrome de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique (cf. paragraphes 4.3 et 4.4) et ne peuvent être exclues pour le parécoxib.
NOTICE
2.QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT QUE Dynastat NE VOUS SOIT ADMINISTRE.
Vous ne recevrez pas Dynastat :
- Si vous avez présenté une réaction allergique à un groupe de médicaments appelés "sulfamides" (certains antibiotiques utilisés pour traiter des infections, par exemple cotrimoxazole ; sulfasalazine)
- Si vous êtes allergique au parécoxib ou à l’un des autres composants de Dynastat (cf. zone ombrée bleue, en dessous à gauche)
- Si vous êtes allergique ou avez présenté des réactions à l'acide acétylsalicylique ou à tout autre AINS (ibuprofène, par exemple). Les réactions peuvent comprendre des sifflements respiratoires (bronchospasme), le nez bien encombré, des démangeaisons, une éruption ou un gonflement du visage, des lèvres ou de la langue, d'autres réactions allergiques ou des polypes dans le nez après avoir pris ces médicaments.
- Si vous êtes dans les 3 derniers mois de votre grossesse
- Si vous allaitez
- Si vous avez une maladie grave du foie
- Si vous avez un ulcère actif de l'estomac ou des saignements de l'estomac ou des intestins.
- Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque congestive sévère
Si un de ces cas vous concerne, l'injection ne vous sera pas faite. Avertissez immédiatement votre médecin.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS
Certains patients recevant Dynastat sont susceptibles d'avoir des effets indésirables. Si vous remarquez un des effets suivants ou d'autres effets non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer un médecin ou une infirmière, certains de ces effets pouvant être suffisamment graves pour nécessiter un recours médical immédiat.
Effets fréquents
Ces effets peuvent affecter 1 à 10 patients sur 100
- La pression sanguine peut être augmentée ou diminuée
- Vous pouvez ressentir des douleurs du dos
- Les chevilles, les jambes et les pieds peuvent gonfler (rétention d’eau)
- Vous pouvez sentir des engourdissements
- Vous pouvez avoir mal à l'estomac et avoir des difficultés à digérer, des ballonnements et des flatulences
- Des analyses peuvent montrer une activité anormale du rein
- Vous pouvez vous sentir agité ou avoir des difficultés à dormir
- Il existe un risque d'anémie
- Vous pouvez avoir mal à la gorge ou des difficultés à respirer
- Votre peau peut vous démanger
- Vous pouvez avoir du mal à uriner
Effets peu fréquents
Ces effets peuvent affecter moins d' 1 patient sur 100
- Le cœur peut battre plus lentement
- Des analyses sanguines peuvent montrer une activité anormale du foie
- Vous pouvez avoir des bleus plus facilement (ou avoir une diminution du nombre de plaquettes sanguines)
- Les plaies chirurgicales peuvent s'infecter
- Il existe un risque d'accident vasculaire cérébral
Si vous ressentez un de ces effets, avertissez votre médecin ou votre infirmière.
Effets rares
Ces effets peuvent affecter moins d’1 patient sur 1 000
- Réactions allergiques telles que éruption cutanée, gonflement du visage, des lèvres et de la langue, respiration sifflante, difficultés à respirer ou à avaler
- Gonflement de la peau, formation de cloques ou desquamation de la peau
1
Le 22 mars 2002, la Commission Européenne a octroyé une Autorisation de Mise sur le Marché valable dans l’Union Européenne pour la spécialité pharmaceutique Dynastat/Rayzon/Xapit, qui contient le parécoxib. Le titulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché responsable de cette spécialité est Pharmacia.
2
Le valdécoxib (Bextra/Valdyn/Valdecoxib Pfizer and Kudeq, Valdecoxib Pharmacia Europe EEIG) a reçu le 25 juillet 2002 un avis favorable dans les indications suivantes :Soulagement symptomatique dans le traitement de l’arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde et traitement de la dysménorrhée primaire.
Contact : Henriette Chaibriant 01 55 87 30 18 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr