Version imprimable (23/02/2011) (53 ko)
Par décret du Président de la République en date du 22 février 2011, le Professeur Dominique Maraninchi est nommé directeur général de l’Afssaps. Il succède à Jean Marimbert dont les fonctions ont pris fin le 1er février 2011. Fabienne Bartoli, qui assurait l’intérim de la direction générale, exerce la fonction d’adjointe au directeur général, fonction qu’elle remplissait depuis 2008.
Avant de rejoindre l’Afssaps, Dominique Maraninchi était Président du conseil d’administration de l’Institut National du Cancer depuis 2006.
Le Professeur Dominique Maraninchi, 61 ans, ex-interne des Hôpitaux de Paris, Professeur de cancérologie à la Faculté de Médecine de Marseille, a dirigé pendant 16 ans l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille.
Avant de rejoindre l’Afssaps, il était Président du conseil d’administration de l’Institut National du Cancer depuis 2006.
Le Professeur Dominique Maraninchi a dirigé une équipe de thérapeutique expérimentale à l’Inserm et a fondé et dirigé une Formation Doctorale en Oncologie (Pharmacologie et Thérapeutique) à l’Université de la Méditerranée.
Il a aussi été membre de nombreux Conseils Scientifiques et Président de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) de 2002 à 2004.
Dominique Maraninchi a créé dès 1981 une Unité pilote de greffe de moelle à l'Institut Paoli-Calmettes, puis une nouvelle Unité pilote de traitement par cytokines et d'immunothérapie des Cancers en 1988. Chargé de mission auprès du ministre de la Santé, le Professeur Dominique Maraninchi avait été nommé en 2003 conseiller permanent d'orientation de la Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer (MILC).
Dominique Maraninchi est auteur et co-auteur de 297 publications scientifiques indexées, dont la majorité concerne la recherche diagnostique et thérapeutique chez l’homme.