Information sur l'étiquetage des ampoules de solutions injectables d'Adrénaline et d'Atropine

12/04/2006
MED06 / B08

A la suite du message d'information de l'Afssaps sur l'arrêt de commercialisation des ampoules deux pointes au profit des ampoules bouteille (MED06/B05 du 1er mars 2006), les professionnels de santé exerçant dans des établissements de santé ont exprimé le souhait de disposer de précisions sur l'étiquetage de ces nouvelles ampoules.

Dans ce contexte, l'Afssaps précise que des recommandations concernant les ampoules de solution injectables d'adrénaline et d'atropine ont été émises, pour en améliorer la lisibilité et diminuer le risque de confusion entre ces deux médicaments (annexe 1) (12/04/2006) application/pdf (21 ko).

Toutefois, compte tenu d'impératifs de mise en production des ampoules portant les nouveaux étiquetages, de la nécessité pour les établissements de santé de disposer d'un stock de roulement pour ces médicaments d'urgence et des conditions d'approvisionnement spécifiques aux établissements de santé, il n'est matériellement pas possible de procéder au remplacement instantané des ampoules portant les anciens étiquetages par les nouvelles ampoules.

Les nouveaux étiquetages vont donc progressivement remplacer les étiquetages actuels et entraîner une coexistence temporaire entre anciens et nouveaux étiquetages. L'Afssaps poursuit activement des échanges avec les fabricants et les pharmaciens hospitaliers pour que cette période transitoire soit aussi limitée que possible dans le temps.

De même, une optimisation de l'approvisionnement et des modalités de stockage dans les établissements de santé doit être recherchée afin de limiter le risque de confusion. Pendant cette période de coexistence entre anciens et nouveaux étiquetages, il convient donc de redoubler de vigilance lors de l'utilisation des ampoules d'adrénaline et d'atropine.

Par ailleurs, l'Afssaps continue sa réflexion sur l'approche harmonisée de l'étiquetage de l'ensemble des solutions injectables, dans le prolongement de l'harmonisation déjà effectuée pour l'étiquetage des ampoules de morphine. Cette réflexion associe les professionnels de santé et les fabricants afin de bénéficier et de tenir compte de leurs observations de terrain, en vue d'aboutir rapidement à la mise au point des mentions devant figurer sur l'étiquetage des ampoules injectables.

L'Afssaps rappelle aux pharmaciens hospitaliers la nécessité de sensibiliser le personnel soignant à une lecture attentive des mentions inscrites sur les ampoules avant l'administration d'un médicament, notamment lors de la préparation de solutions de perfusion. Dans tous les cas, les automatismes de repérage doivent être proscrits.