Mise au point sur le dosage des D-dimères

27/03/2001

Madame, Monsieur,

Les derniers résultats du Contrôle National de Qualité portant sur le dosage des D-dimères ont mis en évidence la nécessité d'une mise au point sur les indications et limites des différents tests actuellement sur le marché.

En effet, si le taux des D-dimères augmente lors des différents états d'activation de la coagulation, l'intérêt de ce dosage réside essentiellement dans le diagnostic d'exclusion de la maladie thrombo-embolique veineuse (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire). Un résultat inférieur au seuil de positivité plaide contre l'existence d'une maladie thrombo-embolique veineuse (MTV) récente, alors qu'un résultat positif n'est pas spécifique de cette pathologie.

Cette indication dans le cadre de la MTV du dosage des D-dimères, ne peut toutefois être envisagée avec la totalité des réactifs actuellement commercialisés. Elle dépend des performances du test qui doit pour être utilisable selon les experts dans cette indication, justifier d'une sensibilité proche de 100 % (de Moerloose P. D-dimer assays for the exclusion of venous thromboembolism : which test for which diagnostic strategy ? Thrombosis Haemostasis 2000 ; 83 : 180-181). Tel n'est pas le cas de la plupart des tests au latex manuels dont la sensibilité ne permet pas d'éliminer le diagnostic de maladie thrombo-embolique veineuse lorsque le résultat est négatif. Ces tests restent cependant tout à fait indiqués pour le diagnostic positif de CIVD.

Il y a donc nécessité de mettre en œuvre un réactif adapté au motif de la prescription de la recherche ou du dosage des D-dimères et de proposer à l'attention du clinicien une interprétation du résultat qui tienne compte des performances annoncées par le fabricant dans le cadre de la MTV et du seuil de positivité spécifique du test.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Chef du departement diagnostic in vitro.

Dr Pascale MAISONNEUVE