Immunoglobulines humaines intraveineuses (IgIV) : actualisation de la proposition de hiérarchisation des indications en situation de tension forte sur les approvisionnements pour le marché français - Lettre aux professionnels de santé

27/05/2011
MED 11/B17

Information à l’attention des professionnels de santé

En date du 14 avril 2011, le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’EMA a recommandé la levée de suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) des spécialités OCTAGAM 50 mg/ml et 100 mg/ml, solution pour perfusion des laboratoires Octapharma. A la suite de cet avis, la Commission européenne devrait prochainement demander aux Etats membres concernés de lever la suspension des AMM délivrées au niveau national. Cette décision sera assortie d’un certain nombre de mesures correctives.
A ce jour, six autres spécialités d’immunoglobulines humaines intraveineuses (IgIV) sont commercialisées en France.
Sur la base des informations recueillies dans le cadre du suivi national des approvisionnements pour le marché français en IgIV, actuellement réalisé de façon hebdomadaire eu égard à l’indisponibilité d’une des spécialités, des situations de tensions ponctuelles sur les approvisionnements pour le marché français ont été observées, sans aller toutefois jusqu’à une situation de pénurie. Ainsi, par mesure de précaution et dans l’attente de la remise à disposition effective des spécialités Octagam® sur le marché, il apparaît indispensable de proposer des repères sur les usages prioritaires des IgIV, qu’il conviendrait de respecter afin de garantir aux patients un accès pérenne et maitrisé aux traitements par IgIV.
Lire
Lire aussi