Kératites et kératites ulcéreuses associées à Vectibix® (panitumumab) - Lettre aux professionnels de santé

10/06/2011

Information destinée aux cancérologues, hématologues, médecins compétents en oncologie médicale du secteur hospitalier, aux gastro-entérologues du secteur hospitalier et ophtalmologues de ville et du secteur hospitalier

De rares cas graves de kératite et de kératite ulcéreuse ont été rapportés depuis la commercialisation de Vectibix®. Les kératites et kératites ulcéreuses peuvent conduire à une déficience visuelle permanente. La kératite ulcéreuse est une urgence ophtalmologique.
Chez les patients traités par Vectibix®, la survenue ou l’aggravation de signes et symptômes évocateurs d’une kératite tels que : inflammation de l’œil, larmoiements, sensibilité à la lumière, vision trouble, douleur oculaire, rougeur oculaire doit conduire à orienter rapidement le patient vers un spécialiste en ophtalmologie.
Si le diagnostic de kératite est confirmé, les bénéfices et les risques liés à la poursuite du traitement doivent être soigneusement pris en compte.Si le diagnostic de kératite ulcéreuse est confirmé, le traitement par Vectibix® doit être suspendu ou arrêté.Chez les patients ayant des antécédents de kératite, de kératite ulcéreuse ou de sécheresse oculaire sévère, Vectibix® doit être utilisé avec précaution.
Il est rappelé que le port de lentilles de contact est un facteur de risque pour la survenue de kératites et d’ulcérations cornéennes.
Lire