Tachosil : nouvelles recommandations d'utilisation visant à limiter le risque d'occlusion intestinale - Lettre aux professionnels de santé

05/02/2016

Information destinée aux chirurgiens spécialisés en chirurgie générale, viscérale, abdominale et vasculaire et des pharmaciens responsables de PUI. 

En accord avec l'Agence européenne du médicament (EMA) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire Takeda France a diffusé aux professionnels de santé de nouvelles recommandations d'utilisation de TachoSil.

En effet, des cas d’adhérences aux tissus gastro-intestinaux entraînant une occlusion gastro-intestinale ont été rapportés suite à l’utilisation de cette spécialité dans le cadre de chirurgies abdominales réalisées à proximité de l’intestin.

Aussi, afin d’éviter toute adhérence tissulaire indésirable, il est recommandé de vérifier que les tissus environnants soient correctement nettoyés de tout résidu sanguin avant l'application de TachoSil. Les modalités d’application de cette spécialité sont par ailleurs décrites dans le résumé des caractéristiques du produit.