Traitement par bevacizumab (Avastin®) : ostéonécrose de la mâchoire chez les patients atteints de cancer ayant reçu précédemment ou de façon concomitante des bisphosphonates

28/01/2011

Information destinée aux chirurgiens dentistes, stomatologues, chirurgiens maxillo-faciaux, Ordre national des dentistes, Association Dentaire Française, oncologues, pneumologues onco, gastro-entérologues onco, radiothérapeutes, pharmaciens hospitaliers, Centres régionaux de pharmacovigilance

Des cas d’ostéonécrose de la mâchoire ont été rapportés chez des patients atteints de cancer et traités par Avastin®. La majorité de ces cas est apparue chez des patients ayant reçu précédemment ou de façon concomitante un traitement par des biphosphonates par voie IV.
Avastin® peut être un facteur de risque additionnel à la survenue d’une ostéonécrose de la mâchoire. Ce risque potentiel doit particulièrement être pris en considération chez les patients traités par bevacizumab (Avastin®) et ayant reçu précédemment ou de façon concomitante des biphosphonates.
Un examen bucco-dentaire et des soins dentaires préventifs appropriés doivent être envisagés avant d’instaurer un traitement par Avastin®. Chez les patients qui reçoivent ou qui ont précédemment reçu des biphosphonates IV, les interventions dentaires invasives doivent être évitées autant que possible.
Lire aussi