Compte tenu de la situation de fortes tensions d’approvisionnement rencontrées avec plusieurs médicaments dérivés du sang (MDS) produits par LFB Biomédicaments, l’ANSM a organisé une rencontre le 19 décembre 2017 avec des associations de patients et des représentants des professionnels de santé afin d'apporter un éclairage sur les actions mises en œuvre. Des mesures destinées à limiter ces tensions sont d’ores et déjà mises en place afin d’assurer au mieux la couverture des besoins et la continuité de traitement des patients avec ces médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.
Les patients et professionnels de santé sont actuellement confrontés à des situations de fortes tensions d’approvisionnements en médicaments dérivés du sang (MDS) produits par LFB Biomédicaments.
S’agissant de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur et largement utilisés, principalement dans les établissements hospitaliers, l’ANSM est mobilisée afin que l’approvisionnement continu du marché français soit assuré. Elle met en œuvre tous les leviers entrant dans son champ de compétence pour permettre la continuité des soins des patients.
Les risques de rupture les plus critiques ont été identifiés. Ils prennent en compte, sur les semaines à venir, plusieurs paramètres :
- les indications des produits et/ou leur utilisation dans un contexte d’urgence ;
- les capacités de production de LFB Biomédicaments ;
- les possibilités de mise à disposition d’alternatives.
Ainsi, la couverture des besoins sanitaires en antithrombine III et en fibrinogène font l’objet de mesures prioritaires. Des spécialités équivalentes à ACLOTINE (antithrombine III) et CLOTTAFACT (fibrinogène) sont actuellement en cours d’importation pour une mise à disposition début janvier 2018.
L’ensemble des spécialités produites par LFB Biomédicaments fait l’objet d’un suivi renforcé. Chaque situation est quotidiennement réévaluée avec mobilisation possible des alternatives déjà disponibles sur le marché français et des pistes d’importation.
Ce point d’information sera régulièrement actualisé en fonction des données disponibles.
Lire aussi
- Point de situation sur la sécurisation de l’accès aux médicaments dérivés du sang pour les patients dans un contexte de difficultés d’approvisionnement - Point d'information (28/02/2018)
- Immunoglobulines polyvalentes humaines: Recommandations d’utilisation et hiérarchisation des indications - Point d'information (18/09/2013)