La spécialité DEPOCYTE 50 mg, suspension injectable (formulation à libération prolongée de cytarabine) fait l’objet de difficultés d’approvisionnement depuis le mois de février.
Malgré la mise en place de différentes mesures pour permettre une continuité d’approvisionnement sur notre territoire, une rupture de stock de cette spécialité est attendue fin mai 2017.
Des alternatives thérapeutiques à base de cytarabine libre sont disponibles et peuvent permettre de pallier l’indisponibilité de DEPOCYTE.
L’ANSM attire néanmoins l’attention des prescripteurs et des pharmaciens hospitaliers sur la nécessité de modifier les protocoles de prescription et d’administration lors de l’utilisation des alternatives thérapeutiques disponibles pour l’administration intrathécale de cytarabine et formule des recommandations.
La spécialité DEPOCYTE 50mg, suspension injectable est indiquée dans le traitement intrathécal de la méningite lymphomateuse.
Cette spécialité fait l’objet de difficultés d’approvisionnement depuis février 2017, en lien avec des problèmes de production ayant conduit à un arrêt temporaire de la fabrication sur l’unique site produisant cette spécialité.
Cette problématique touche l’ensemble du territoire européen.
Dans ce contexte, et malgré la mise en place de différentes mesures telles qu’un contingentement des doses disponibles et la mise à disposition d’unités destinées à d’autres marchés européens, le marché français ne sera plus approvisionné en DEPOCYTE à compter de fin mai 2017.
L’ANSM rappelle que d’autres spécialités à base de cytarabine bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché pour une administration intrathécale.
Néanmoins, le profil pharmacocinétique de ces spécialités alternatives à base de cytarabine libre est différent de celui de DEPOCYTE 50 mg, formulation à libération prolongée de cytarabine (voir tableau ci-dessous) et le schéma posologique de DEPOCYTE n’est pas transposable aux spécialités alternatives.
A cet égard, afin de limiter le risque d’erreur médicamenteuse lors de l’utilisation des alternatives thérapeutiques, les protocoles de prescription et d’administration doivent être modifiés. L’ANSM invite donc à les prescripteurs et les pharmaciens hospitaliers à :
- vérifier les informations du RCP pour s’assurer que l’autorisation de mise sur le marché permet une administration de cytarabine par voie intrathécale (voir tableau ci-dessous),
- adapter les posologies et les modalités de reconstitution du produit selon le RCP,
- privilégier les présentations contenant les plus faibles quantités de substance active (voir tableau ci-dessous)
- adapter la fréquence d’administration (vous pouvez consulter à titre d’information l’avis de la Commission de la Transparence de la HAS .
Spécialités de cytarabine qui bénéficient d’une AMM pour une administration intrathécale
Le laboratoire MUNDIPHARMA SAS, met tout en œuvre pour permettre un retour à un approvisionnement normal de DEPOCYTE sur le territoire français.
L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être du à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement. Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance. Pour plus d’information : Déclarer un effet indésirable |