THALIDOMIDE Celgene 50 mg gélule

Nom du médicament THALIDOMIDE Celgene 50 mg gélule
Substance active Thalidomide
Classe de médicaments Cancérologie
Code CIS 6 397 554 2
Indications Traitement de première ligne, en association au melphalan et à la prednisone, des patients âgés de plus de 65 ans présentant un myélome multiple non traité ou une contre-indication à la chimiothérapie à haute dose.
Service médical rendu Important 
Titulaire de l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) Celgene Europe Limited
Type d'AMM Européenne centralisée
Date de l'AMM 16/04/2008
Date de commercialisation 19/10/2009
Documents de référence
Motifs de la surveillance renforcée
  • Risque tératogène
  • Neuropathie périphérique
  • Evénements thrombo-emboliques veineux et artériels
  • Bradycardie/syncope
  • Risque potentiel de cancers secondaires
  • Risque potentiel d’utilisation hors AMM

Détail des mesures


Suivi national renforcé de pharmacovigilance OUI
Plan de Gestion des Risques (PGR) EUROPÉEN
Mesures européennes mises en place dans le cadre du PGR
  • Un plan de minimisation du risque  comprenant un programme d’information à destination des professionnels de santé et des patients (voir rubrique documents de minimisation du risque validés par l’ANSM) et notamment :
    - Un système de distribution contrôlée  permettant de s'assurer, avant toute livraison de traitement dans une pharmacie hospitalière, que le médecin prescripteur et la pharmacie ont bien reçu un kit d’information.
     - Un programme de prévention des grossesses  incluant une information sur le caractère tératogène du thalidomide ainsi que des mesures visant à éviter toute grossesse exposée au traitement : mise en place d’une méthode de contraception efficace, réalisation obligatoire de tests sérologiques de grossesse avant et pendant toute la durée du traitement chez les femmes susceptibles de procréer. Des fiches spécifiques de notification de grossesse ont également été mises en place.
  • Un système de surveillance de l’utilisation hors AMM  mis en place avec chaque autorité nationale comprenant un recueil des caractéristiques des patients traités et des indications du traitement.
  • Un suivi à long terme  des patients inclus dans les essais cliniques afin de surveiller la survenue potentielle de cancers secondaires.
  • Une étude de sécurité  a évalué l’effet dose-dépendant du thalidomide sur le risque de survenue de neuropathies, d’accidents thrombo-emboliques et de bradycardie/syncope. 499 patients ont été inclus dans cette étude randomisée, contrôlée, en ouvert. Les résultats de cette étude ont confirmé le profil de sécurité connu du thalidomide : pas de données en faveur d’une augmentation de thrombose veineuse profonde/embolie pulmonaire associée au thalidomide en monothérapie, une plus forte proportion bradycardie et syncope chez les patients traités par du thalidomide, des neuropathies dose-dépendantes associées au thalidomide. Par ailleurs, aucun nouveau risque n’a été identifié.
  • Des études institutionnelles  ont été conduites afin d’établir des recommandations sur la prévention des accidents thrombo-emboliques chez les patients traités. Ainsi, la décision de mettre en place une thromboprophylaxie à base d’héparine de bas poids moléculaire ou de warfarine est recommandée et prise au cas par cas en fonction des facteurs de risque individuels supplémentaires.
Mesures nationales mises en place dans le cadre du PGR

Un observatoire des prescriptions, mené par le laboratoire, visant à documenter les indications de prescriptions de thalidomide et le respect du plan de prévention des grossesses ainsi que des conditions de prescription et de délivrance dans les conditions réelles d’utilisation et pour tous les patients traités. Après environ 3 ans de commercialisation, cet observatoire recensait 7146 patients exposés dont 53,7% ont reçu THALIDOMIDE CELGENE dans l’indication de l’AMM et 44,5% pour une indication prise en charge à titre dérogatoire. Aucune grossesse n’a été détectée chez les 540 femmes susceptibles de procréer traitées essentiellement pour des indications dermatologiques prises en charge à titre dérogatoire.

Les données disponibles montrent que THALIDOMIDE CELGENE est bien utilisé et le programme de prévention des grossesses respecté. Ces résultats confirment l’efficacité de l’observatoire qui assure une traçabilité de l’ensemble des patients traités.

Documents de minimisation du risque validés par l’Agence

La mise à disposition par le laboratoire d’un kit d’information  et d’aide à la prescription et à la délivrance destiné aux prescripteurs et pharmaciens et qui inclut :

  • Un guide d’information  sur le traitement par thalidomide et le RCP.
  • Trois formulaires d’accords de soins et de contraception  pour tous les patients traités (hommes, femmes susceptibles et femmes non susceptibles de procréer) devant être signés avant de débuter le traitement.
  • Un carnet patient , délivré par le spécialiste au patient lors de l’initiation du traitement, qui inclut des informations sur la sécurité d’emploi, les mesures de suivi du traitement et la notice patient. Ce carnet doit être présenté à chaque consultation et délivrance. Le prescripteur y notera systématiquement les dates et les résultats des tests de grossesse pour les femmes susceptibles de procréer. Le pharmacien ne délivre qu’au vu du carnet dûment complété.
  • Une fiche de signalement des grossesses .


Mise à jour 18/06/2013