Thalidomide Celgene® (thalidomide) et risque d'évènements thromboemboliques artériels - Lettre aux professionnels de santé

09/05/2011

Information destinée aux oncologues, hématologues, médecins internistes, dermatologues, gastro-entérologues, néphrologues, stomatologues, médecins compétents en cancérologie, pharmacies hospitalieres à usage interne

Thalidomide Celgene 50 mg gélules est autorisé dans l’Union européenne en association avec le melphalan et la prednisone pour le traitement de première ligne des patients âgés de plus de 65 ans présentant un myélome multiple non traité ou présentant une contre-indication à la chimiothérapie à haute dose.
En plus du risque établi de survenue d’accidents thromboemboliques veineux, les patients traités par thalidomide sont exposés à un risque accru d’événements thromboemboliques artériels tels que l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

La majorité des patients ayant présenté un événement thromboembolique (veineux ou artériel) lors d’un traitement par thalidomide, avait des facteurs de risque thrombo-embolique identifiés.

Des mesures doivent être prises pour réduire au mieux tous les facteurs de risque d’événements thrombo-emboliques modifiables tels que le tabagisme, l’hypertension et l’hyperlipidémie.
 
Il est recommandé aux professionnels de santé de prendre en compte ces risques et la nécessité de mettre en place une thrombo-prophylaxie lors de la prise en charge des patients candidats à un traitement par thalidomide.