Une défectuosité de certains bronchoscopes (système optique ou une petite camera vidéo que le médecin pneumologue descend dans les bronches en passant par le nez ou par la bouche afin d’explorer le poumon) de la marque Olympus séries BF 40, BF 240 et BF 160 a été rapportée aux Etats-Unis.
Quelques cas d’infection respiratoire bactérienne qui pourraient être en rapport avec cette défectuosité (désolidarisation de l’une des pièces de certains bronchoscopes de la marque Olympus) ont été rapportés aux Etats-Unis. La désolidarisation de cette pièce a été identifiée sur des bronchoscopes de cette marque en France.
Le 13 mars 2002, la société Olympus a diffusé, à la demande de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), un message d'alerte demandant aux établissements de santé de vérifier la conformité de leurs bronchoscopes séries BF 40, BF 240 et BF 160 et d’arrêter leur utilisation dans le cas d'une anomalie du bronchoscope. La société Olympus a entrepris une modification de tous les endoscopes bronchiques mis sur le marché.
Le 22 mars 2002, la Direction Générale de la Santé et l’Afssaps ont demandé aux médecins des établissements de santé d’informer les patients ayant subi une bronchoscopie dans le mois précédent avec un bronchoscope non conforme, du risque possible de survenue d’une infection respiratoire.
Il est recommandé par précaution, aux personnes qui ont récemment subi une bronchoscopie et qui présentent des symptômes tels que fièvre, toux, gêne respiratoire, de prendre contact avec leur médecin traitant.
Contact :
- Afssaps : Henriette Chaibriant 01 55 87 30 18 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr
- DGS : Laurence Danand 01 40 56 52 62