CRESTOR® (rosuvastatine) et toxicité musculaire : renforcement des précautions d'emploi

09/06/2004

CRESTOR® (rosuvastatine) est un médicament hypolipémiant (traitement de l'excès de cholestérol), autorisé depuis mars 2003 (laboratoires AstraZeneca), selon une procédure européenne. Ce médicament, qui appartient à la classe des statines, est commercialisé en France depuis le 8 mars 2004, sous la forme de comprimés dosés à 10 mg et 20 mg.

Les hypercholestérolémies peuvent être d'origine alimentaire (alimentation trop riche en graisses) ou d'origine génétique (familiale). Dans le premier cas, CRESTOR® pourra être indiqué en complément d'un régime lorsque celui-ci ainsi que la pratique d'une activité physique ne suffisent pas à réduire le taux de cholestérol de façon satisfaisante. Pour les hypercholestérolémies d'origine génétique, le traitement intervient en complément d'un régime alimentaire adapté et des autres traitements hypolipémiants ou lorsque ces traitements ne sont pas appropriés.

Les autorités sanitaires européennes ont été informées d'une augmentation de la fréquence de cas d'atteintes musculaires graves (rhabdomyolyses) chez des patients traités par CRESTOR® et présentant souvent des facteurs de risque. Il a également été montré que le risque de rhabdomyolyse augmente à des doses quotidiennes supérieures à 20 mg et lorsque ce médicament est associé à un fibrate (autre hypolipémiant). Au vu de ces informations, le Résumé des Caractéristiques du Produit de CRESTOR® a été modifié pour en renforcer la sécurité d'emploi.

Initiation du traitement

Un traitement par CRESTOR® doit toujours être débuté à la dose de 10 mg par jour, y compris lorsqu'il est prescrit en relais d'un traitement par une autre statine (même si celle-ci était utilisée à une forte dose).

Ajustement de la posologie

Dans la majorité des cas, la posologie initiale de 10 mg/jour suffit à atteindre les objectifs thérapeutiques.
Toutefois, une posologie de 20 mg/jour peut s'avérer nécessaire. Cette posologie de 20 mg/jour ne devra jamais être dépassée sauf chez les patients présentant une hypercholestérolémie très sévère avec un risque cardiovasculaire élevé et pour lesquels l'objectif thérapeutique ne peut être atteint à la dose de 20 mg/jour. Dans ce cas, une posologie de 40 mg/jour pourra être envisagée uniquement après avis d'un médecin spécialiste.
Dans tous les cas, un délai de 4 semaines doit être impérativement respecté avant toute augmentation de la posologie.

Contre-indications

La dose de 40 mg ne doit jamais être prescrite chez les personnes présentant les facteurs de risque suivants :

  • insuffisance rénale modérée
  • hypothyroïdie
  • antécédents personnels ou familiaux d'une maladie musculaire génétique
  • antécédents d'atteintes musculaires à la suite d'un traitement par une statine ou un fibrate
  • traitement concomitant avec un fibrate.
  • situations favorisant l'élévation de la quantité de rosuvastatine dans le sang (autres médicaments…)
  • consommation excessive d'alcool
  • ethnie japonaise ou chinoise

En France, le remboursement de CRESTOR® est limité à l'utilisation de la rosuvastatine en deuxième intention, c'est à dire lorsque les objectifs thérapeutiques ne sont pas atteints avec une autre statine à la posologie maximale tolérée.Une lettre d'information (09/06/2004) application/pdf (75 ko) reprenant l'ensemble de ces éléments a été adressée le 8 juin 2004, aux professionnels de santé concernés*, par les laboratoires AstraZeneca.

* Médecins généralistes, cardiologues, endocrinologues, médecins internistes et pharmaciens

Contact : Aude Chaboissier Tél. 01 55 87 30 33 - aude.chaboissier@afssaps.sante.fr