Christelle Ratignier-Carbonneil nommée directrice générale adjointe en charge des opérations de l’ANSM le 1er décembre prochain

25/10/2016
Titulaire d’un doctorat en immuno-hématologie, le Dr Christelle Ratignier-Carbonneil est actuellement directeur adjoint à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), où elle dirige le département des produits de santé, en charge des activités relatives aux médicaments, aux dispositifs médicaux et aux actes de biologie, ainsi que les relations conventionnelles avec les pharmaciens d'officine, les professionnels des dispositifs médicaux et les biologistes médicaux libéraux.

Chercheur de formation, Christelle Ratignier-Carbonneil a exercé entre 2002 et 2010 plusieurs fonctions en lien avec l’évaluation clinique des médicaments au sein de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, devenue ANSM.

Elle a rejoint en novembre 2010 le cabinet du ministre du travail, de l'emploi et de la santé en tant que conseillère pour les produits et les industries de santé, où elle a joué un rôle central dans la création du fonds d'indemnisation des victimes de Mediator, puis dans la rédaction de la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé.

Elle prendra ses fonctions à l’ANSM le 1er décembre prochain et succèdera à François Hébert qui rejoindra à cette même date l’Etablissement Français du Sang (EFS).

Cette évolution intervient après près de 6 années passées à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Depuis son arrivée début 2011, François Hébert a travaillé en très étroite collaboration avec deux directeurs généraux successifs, Dominique Maraninchi puis Dominique Martin.

Ses années à l’Agence auront été marquées par la mise en place de l’ANSM, qui s’est accompagnée d’un très profond processus de transformation et de modernisation de l’Agence afin de renforcer sa capacité à assurer la sécurité sanitaire des produits de santé et un accès rapide à l’innovation au bénéfice des patients dans le respect des principes de transparence.