Démantèlement d’un laboratoire clandestin de fabrication illégale de médicaments

04/06/2008
Les services de gendarmerie viennent de démanteler un laboratoire clandestin, à la suite d’une enquête déclenchée par les autorités à la demande de l’Afssaps en mai 2006. Ce laboratoire fabriquait illicitement des produits non autorisés, revendiquant des indications thérapeutiques notamment dans le traitement du cancer. Dans ce contexte, l’Afssaps rappelle que les médicaments doivent être délivrés en pharmacie où le pharmacien s’assure qu’ils sont autorisés et correspondent à l’usage prévu. En conséquence, tout achat de médicament en dehors d’une pharmacie expose les patients à des risques pour leur santé.

Dans sa mission de surveillance des produits de santé, l’Afssaps a été alertée sur la distribution de produits non autorisés, en dehors du circuit pharmaceutique. Sa recherche d’information l’a conduite à suspecter une fabrication illégale de ces produits et à faire le lien avec un dossier ancien, qui avait déjà débouché sur des sanctions. L’accès au domicile et l’enquête pour identifier le réseau de fabrication et de distribution de ces produits ne relèvent pas des pouvoirs attribués aux inspecteurs de l’Afssaps. En conséquence, l’Afssaps a saisi en mai 2006 la justice pour identifier la filière afin de mettre un terme aux pratiques illicites.

L’Afssaps souligne que seuls les médicaments fabriqués et distribués par les opérateurs autorisés présentent les garanties de qualité et de sécurité exigées par l’Agence, au stade de l’évaluation et de l’autorisation des médicaments comme au stade de l’autorisation et de l’inspection des établissements pharmaceutiques. Les exigences de qualité pharmaceutique imposées aux opérateurs portent notamment sur la composition, la fabrication et les conditions de conservation. Dans le cas du réseau clandestin démantelé, les conditions de fabrication et de distribution des produits saisis n’apportent pas les garanties de qualité et de sécurité recherchées.

L’Afssaps rappelle que les médicaments ne peuvent être délivrés qu’en pharmacie. Dans ce contexte, elle met en garde le public sur les produits suivants saisis dans le laboratoire clandestin récemment démantelé : soluté injectable Sovita, sirop Vitoral, suppositoire Vitasup, crème Vita. L’intérêt thérapeutique et l’innocuité de ces produits n’ont pas été démontrés. De plus, ces produits ne présentent pas les garanties de qualité et de sécurité exigées et vérifiées pour les médicaments disponibles en pharmacie.

Bureau de presse - Tél. 01 55 87 30 33/30 22 - presse@afssaps.sante.fr