Dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) ou contaminés par des bactéries. L’Afssaps appelle à la vigilance.

26/07/2007
Bien qu’aucun cas n’ait été détecté à ce jour sur le territoire français, l’Afssaps souhaite attirer l’attention des consommateurs sur la multiplication, notamment dans quelques pays voisins, de signalements de dentifrices considérés comme impropres à la consommation voire susceptible de présenter un risque pour la santé du fait de la présence de diéthylène glycol (DEG) ou d’une contamination bactérienne.

Différentes autorités sanitaires européennes (Espagne, Grande Bretagne) et américaines (Canada, Etats-Unis) ont signalé l’identification sur leur territoire de dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) ou une contamination microbienne (entérobactéries).

Ces dentifrices importés de pays tiers tels que la Chine ou l’Afrique du Sud, sont considérés comme impropres à la consommation voire susceptibles de présenter un risque pour la santé.

Les listes des différents produits identifiés par les différentes autorités sanitaires sont consultables en annexe.

A ce jour, aucun de ces dentifrices n’a été détecté sur le territoire français.

Le diéthylène glycol (DEG) est une substance utilisée comme solvant ou comme antigel. Il a été utilisé dans les dentifrices identifiés et cités en annexe, comme épaississant en remplacement de la glycérine. La présence de DEG dans ces dentifrices qui n’ont pas vocation à être avalés, présente un risque minime dans la mesure où c’est lorsqu’il est ingéré que le DEG est toxique.

Néanmoins, l’Afssaps met en garde les consommateurs sur le risque que pourrait engendrer l’ingestion accidentelle de ces dentifrices notamment chez les enfants en bas âge ou chez les personnes âgées. L’utilisation de dentifrices contaminés par des bactéries est également susceptible d’être nocive pour la santé notamment pour les enfants et les personnes immunodéficientes (présentant des défenses immunitaires altérées). Il est donc important de veiller à une bonne utilisation du dentifrice (ne pas l’avaler) ainsi qu’à un bon rinçage de la bouche.

Compte-tenu de ces éléments et par mesure de précaution, l’Afssaps recommande aux consommateurs, lors de l’achat de dentifrice, en particulier à l’étranger :

  • de ne pas utiliser les dentifrices cités en annexe (23/09/2008) application/pdf (31 ko)
  • de vérifier l’étiquetage des dentifrices qui leur seraient éventuellement distribués gratuitement notamment par les chaînes hôtelières, les compagnies aériennes, ou dans des kits de nécessaire de toilette,
  • de vérifier l’étiquetage des dentifrices vendus en dehors des circuits de distribution habituels.

En ce qui concerne la France, l’Afssaps rappelle que tout dentifrice commercialisé doit avoir un étiquetage rédigé en français même s’il s’agit de produits importés. Une attention particulière doit être portée à des dentifrices mentionnant une provenance de pays étrangers à l’Union européenne, et ayant un étiquetage contenant des fautes d’orthographe ou non rédigé en français.

Contacts presse : Aude Chaboissier : tel : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : tel : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr