Diéthylstilbestrol et risque de complications génitales et obstétricales

16/01/2003

Le D.E.S. ou diéthylstilbestrol (Distilbène®, Stilboestrol-Borne®) est une hormone de synthèse prescrite aux femmes en France entre 1950 et 1977 pendant leur grossesse pour prévenir les fausses couches, les risques de prématurité et traiter les hémorragies gravidiques.

Il a été clairement établi que le D.E.S. est nocif pour les enfants qui ont été exposés in utero et surtout pour les filles :

  • chez la femme, le diéthylstilbestrol est responsable de malformations de l’appareil génital de l’utérus ou du vagin (utérus en T ou en Y, adénose vaginale…) qui peuvent provoquer des problèmes de fertilité ou des difficultés à mener une grossesse à terme (grossesses extra-utérines, fausses couches, grande prématurité ...). Ces femmes ont également plus de risque de développer certains cancers, tel que l’adénocarcinome à cellules claires du vagin ou du col de l’utérus,
  • chez l’homme, le diéthylstilbestrol est à l'origine d'anomalies de l’appareil uro-génital telles que kyste de l'épididyme et cryptorchidie.

Au total, 160 000 enfants ont été exposés au D.E.S. en France entre 1950 et 1977, avec un pic de prescriptions autour des années 1970. Les patients exposés in utero ont donc aujourd’hui entre 25 et 52 ans. Les conséquences obstétricales sur la 2ème génération pourront ainsi être observées jusqu’en 2015.

Ces données ont déjà fait l’objet d’informations auprès des médecins concernés en 1989 et 1992. Toutefois, il apparaît que les conséquences de cette exposition demeurent encore méconnues par une partie du corps médical.

C’est pourquoi, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de diffuser aux professionnels de santé concernés (gynécologues, gynécologues obstétriciens, généralistes) une mise au point sur les risques de complications chez les enfants exposés in utero , sur le dépistage et le suivi, en particulier chez toute jeune femme dont la mère a été traitée par diéthylstilbestrol lors de sa grossesse. Ces recommandations ont été élaborées en partenariat avec l’Association Réseau DES France, les experts gynécologues, obstétriciens et le réseau des 31 centres régionaux de pharmacovigilance.

Contact : Henriette Chaibriant 01 55 87 30 18 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr