HYDROXYETHYLAMIDONS

21/04/1999

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé souhaite attirer l’attention des professionnels de santé sur la gravité potentielle des atteintes hépatiques et hématologiques liées à l’administration d’une spécialité composée d’hydroxyéthylamidons , Elohès® (laboratoires Fresenius Médical S.A.).

Une enquête nationale de pharmacovigilance a permis de mettre en évidence les points suivants :

  • 12 cas de troubles de l’hémostase ont été notifiés, de 1994 à 1998, après l’administration d’Elohès® dans le cadre du traitement d’un vasospasme secondaire à une hémorragie méningée par rupture d’anévrisme cérébral.
    Il s’agit dans 8 cas de maladie de Willebrand acquise avec des complications hémorragiques neurologiques (hématome extradural, hémorragie cérabrale) dans 6 cas. L’évolution a été fatale dans 3 cas.
    Les 4 autres observations concernent la survenue d’hématomes associés à un allongement du Temps de Céphalines Activées (TCA)(2 cas), et une perturbation du bilan biologique de l’hémostase sans signe clinique (2 cas).
    Ces manifestations sont apparues en particulier lors d’une durée de traitement supérieure à 4 jours. Les patients n’avaient pas d’antécédent particulier et leur bilan d’hémostase était normal à l’admission dans le service clinique.
  • 9 cas de surcharge des cellules de Küpffer ont été rapportés en 1998 chez des patients lors d’une administration itérative d’Elohès®. Dans 6 cas, les patients avaient un antécédent de cirrhose. Ces patients avaient reçu une dose moyenne de 2100 g (690g-5220g) pendant une durée moyenne de 11,3 mois.
    L’examen histopathologique pratiqué chez ces patients a révélé une hyperplasie des cellules de Küpffer accompagnée ou non d’une obstruction des sinusoïdes. Des microvacuoles, pouvant correspondre à une accumulation d’hydroxyéthylamidon, ont été retrouvées dans le cytoplasme des cellules de Küpffer.
    Cette surcharge des cellules de Küpffer peut se traduire par une altération de l’état général et un dysfonctionnement hépatique et entraîner ou aggraver une hypertension portale.
    Les accidents notifiés en France sont tous liés à l’utilisation d’Elohès®. Aucun cas n’a été retenu avec les autres spécialités à base d’hydroxyéthylamidons : Hestéril® et Lomol® (laboratoires Fresenius Médical S.A.). Cette différence peut s’expliquer par les caractéristiques physico-chimiques d’Elohès®, favorisant l’accumulation tissulaire et l’accumulation plasmatique, et par une plus large diffusion de cette spécialité en France. Par ailleurs, 2 autres spécialités sont titulaires d’une autorisation de mise sur le marché mais ne sont pas commercialisées : Plasmohès® (laboratoires Aguettant) et Héafusine® (laboratoires B. Braun Médical S.A.).
    Dans ces conditions et étant donné la gravité des atteintes hématologiques et hépatiques, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé tient à informer les professionnels de santé des nouvelles modalités d’administration des hydroxyéthylamidons.
  • Pour Elohès® , la dose administrée doit être strictement limitée à 33 ml/kg/j et la durée du traitement doit être inférieure à 4 jours. La dose maximale administrée ne doit pas dépasser 80ml/kg.
    Il est impératif d’effectuer une surveillance régulière de l’hémostase par une mesure du TCA, du cofacteur de la ristocétine et éventuellement du facteur VIIIc. Cette surveillance devra être renforcée chez les patients recevant un traitement pouvant retentir sur l’hémostase et chez les patients de groupe sanguin O.
    Enfin, l’administration d’Elohès est contre-indiquée en cas de troubles de l’hémostase constitutionnels ou acquis, d’hémophilie, de maladie de Willebrand connue ou suspectée, d’insuffisance hépatique sévère et chez les patients insuffisants rénaux chroniques en cours d’hémodialyse.
  • Pour les autres hydroxyéthylamidons (Lomol®, Hestéril®, Plasmohès® et Héafusine®), les mêmes règles de surveillances s’imposent en cas de traitement d’une durée supérieure à 4 jours et d’une dose cumulée supérieure à 80 ml/kg.
    L’administration de ces hydroxyéthylamidons est contre-indiquée en cas de maladie de Willebrand connue ou suspectée, de troubles de l’hémostase, d’hémophilie et chez les patients insuffisants rénaux en cours d’hémodialyse.
    Le Résumé des Caractéristiques du Produit des spécialités composées d’hydroxyéthylamidon sera prochainement modifié afin de faire apparaître la possible survenue de ces effets indésirables et les nouvelles modalités d’administration.