Lire aussi :
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été informée par son homologue américaine, la FDA, de plusieurs cas d’infection ophtalmique provoqués par le champignon Fusarium chez des porteurs de lentilles de contact. Certains de ces utilisateurs avaient employé la solution d’entretien ReNu MoistureLoc®, fabriquée dans une unité de production américaine de la société Baush et Lomb. A ce jour, aucun signalement d’infection ophtalmique liée à ce produit n’a été notifié en France ni ailleurs en Europe.
109 cas d'infection ont été détectés aux Etats-Unis et une soixantaine de cas en Asie (Singapour et Hong-Kong). L’agent incriminé est le champignon Fusarium, présent dans de nombreuses plantes, sols et eaux stagnantes. Il provoque des kératites fungiques qui sont généralement associées à des traumatismes de la surface de l’œil, à des immunodéficiences ou à l’utilisation de lentilles de contact.
L’analyse des causes possibles des infections ophtalmiques observées est en cours d’investigation par les autorités américaines, en lien avec le fabricant. Les premières données disponibles portent sur 30 cas dont 28 concernent des porteurs de lentilles de contact. 26 personnes se souviennent avoir utilisé la solution ReNu MoistureLoc® , dont 5 en association avec des produits d’entretien d'autres fabricants. Il s’agit de résultats préliminaires qui nécessitent un complément d’analyse et ne permettent pas, à ce stade, d’établir un lien direct avec les produits de nettoyage utilisés.
Le fabricant de la solution d’entretien des lentilles de contact a décidé de suspendre la commercialisation aux Etats-Unis et en Asie des produits fabriqués sur son site de production américain, en attendant les résultats des investigations en cours. Il n’a pas procédé au rappel des produits.
En France, aucun cas d’infection ophtalmique liée à l’utilisation de ce produit n’a été signalé. Les produits commercialisés en France et en Europe sont fabriqués dans un autre site de production situé en Italie. L’Afssaps reste néanmoins très attentive aux résultats attendus, qui permettront de mieux appréhender les causes de ces kératites.
L’Afssaps souhaite rappeler que le port de lentilles de contact doit s’accompagner des précautions suivantes pour éviter tout risque de contamination :
- avant toute manipulation des lentilles, lavage systématique des mains à l'eau et au savon,
- respect de la durée préconisée de port et des précautions d'emploi qui figurent dans la notice
- rinçage des lentilles quel que soit le système d'entretien selon les modalités précisées par le fabricant et en proscrivant toute utilisation d’eau courante (robinet ou bouteille)
- conservation des lentilles dans un étui régulièrement nettoyé et renouvelé au moins tous les trois mois
Tout signe anormal (œil rouge, larmoyant, douloureux ou vision trouble), doit conduire à retirer ses lentilles et à consulter sans tarder un ophtalmologiste. Afin que le médecin puisse procéder, le cas échéant, à toutes analyses microbiologiques en cas d'infection oculaire, il est nécessaire de se munir des lentilles, de l'étui et du produit d'entretien.
L’Afssaps rappelle que toute infection possiblement liée à l’utilisation d’un produit d’entretien doit faire l’objet d’un signalement de matériovigilance par les professionnels de santé.
Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr