La survenue d'effets indésirables cutanés consécutifs à la pose de tatouages noirs temporaires conduit l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à émettre une mise en garde, à l'approche de la période estivale. Ces tatouages éphémères sont à l'origine d'eczéma allergique pouvant conduire dans quelques cas à des hospitalisations. En effet, ces tatouages sont réalisés avec du henné contenant une substance allergisante et illicite pour cet usage : la paraphénylènediamine (PPD).
Depuis janvier 2004, des dermatologues et allergologues signalent à l'Afssaps des cas d'eczéma de contact survenant dans un délai de quelques jours à quelques semaines après l'application de tatouages noirs éphémères pratiqués avec du henné contenant de la paraphénylènediamine (PPD). Cette substance est ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages. La PPD n'est autorisée que dans les teintures capillaires et à des concentrations restreintes. Une concentration élevée de PPD accentue la coloration noire du tatouage et sa longévité, ce qui augmente d'autant le risque de sensibilisation. En effet, la PPD peut déclencher des réactions allergiques violentes nécessitant parfois une intervention médicale d'urgence pouvant conduire à une hospitalisation.
Les tatouages noirs temporaires sont le plus souvent proposés aux vacanciers sur les plages et sur les marchés et rencontrent beaucoup de succès, car leur coloration noire est plus appréciée que la teinte habituelle du henné qui varie du brun à l'orange. La France a alerté le comité d'experts sur les produits cosmétiques du Conseil de l'Europe afin que des actions, notamment de communication, soient réalisées par les autres Etats. De même, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a été saisie afin d'effectuer une enquête sur les circuits de distribution de ces " tatouages éphémères ". Cette enquête, menée au cours de l'été 2005, a montré que dans la majorité des cas, la composition et l'étiquetage des produits analysés n'étaient pas conformes à la réglementation.
En conséquence, compte tenu des cas d'eczéma allergique signalés, des difficultés de contrôle du circuit de distribution des produits et des lieux de réalisation des tatouages, l'Afssaps met en garde contre les risques et déconseille l'application de tatouage noir temporaire.
L'Afssaps rappelle que toute réaction cutanée faisant suite à la réalisation d'un tatouage noir temporaire doit être signalée à un professionnel de santé.
Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr