Médicaments et produits à base de plante : Actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa) et atteintes hépatiques

20/07/2006
Des cas d'atteinte hépatique associés à la prise d'actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa), plante médicinale utilisée pour les troubles de la ménopause, conduisent l'agence européenne du médicament (EMEA) à émettre des recommandations auprès des patients et des professionnels de santé.En France, deux cas d'atteinte hépatique ont été rapportés sans toutefois que la responsabilité de cette plante ait été totalement établie. L'Afssaps reste attentive à ce signal et recommande l'arrêt des médicaments ou produits à base d'actée à grappes en cas d'apparition de symptômes évoquant une atteinte hépatique*.

L'actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa) est une plante médicinale nord-américaine. Elle fait l'objet d'une médiatisation portant sur sa possible utilisation dans les troubles de la ménopause, sans qu'une efficacité réelle ait pu, à ce jour, être cliniquement démontrée.
Aucune spécialité pharmaceutique à base d'actée à grappes ne bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché en France dans cette indication. En revanche, une spécialité pharmaceutique (Cimipax®, laboratoires Iprad) est " traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil ".
Par ailleurs, quelques médicaments homéopathiques à base d'actée à grappes sont autorisés.
Enfin, des produits à base d'actée à grappes sont disponibles en dehors du circuit pharmaceutique, notamment sur internet.

Le 18 juillet 2006, l'agence européenne du médicament (EMEA) a diffusé une information concernant 42 cas d'atteinte hépatique associés à la prise d'actée à grappes, collectées auprès d'autorités de santé européennes ou rapportés dans la littérature scientifique. La majorité de ces cas est peu documentée ou concerne des patients ayant des pathologies ou des traitements concomitants pouvant expliquer cette atteinte hépatique. Cependant dans 4 cas, la responsabilité de l'actée à grappes ne peut pas être éliminée.

L'Afssaps a connaissance de 2 cas français d'atteinte hépatique, rapportés chez deux patients ayant reçu respectivement de la teinture mère de Cimicifuga racemosa et un complément alimentaire. Dans ces deux cas, les patients étaient traités par d'autres médicaments connus pour entraîner des perturbations du bilan hépatique.

Dans ces conditions, et tout en poursuivant la surveillance de ce signal, l'EMEA et l'Afssaps recommandent :

  • aux patients :
    • d'arrêter la prise de médicaments/produits à base d'actée à grappes en cas de survenue de symptômes évocateurs d'une atteinte hépatique* et de consulter immédiatement leur médecin ;
    • d'informer leur médecin de la prise de tout produit à base de plante.
  • aux médecins :
    • d'interroger leurs patients sur la prise de produits à base de plantes ;
    • de rapporter toute suspicion d'effet indésirable associé à la prise d'actée à grappes au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent.

Enfin, l'Afssaps attire l'attention du grand public sur les risques liés à la consommation de produits à base de plantes non autorisés qui revendiquent une action thérapeutique ou un bienfait sur la santé. Ces produits sont souvent vendus hors des circuits officiels, notamment par correspondance, par démarchage, dans les supermarchés et sur internet.

* fatigue, perte d'appétit, jaunisse, douleurs abdominales, nausées, vomissements, coloration foncée des urines

Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr