Rappel sur la contre-indication du Nisapulvol® poudre dans la varicelle

28/06/2006
Des cas graves de surinfection cutanée ont été signalés récemment chez des enfants atteints de la varicelle et traités par Nisapulvol®. Ce médicament est contre-indiqué depuis septembre 2003 dans le traitement des lésions cutanées provoquées par la varicelle. En dépit de cette contre-indication, l'analyse des ventes et de prescriptions montre que ce produit continue à être prescrit ou délivré dans ce cadre.L'Afssaps attire l'attention sur les recommandations de la conférence de consensus sur la prise en charge des infections à virus varicelle zona * portant sur les soins locaux. L'Afssaps rappelle de plus les recommandations qu'elle a émises sur la prise en charge de la fièvre chez l'enfant atteint de varicelle.

Nisapulvol® a été mis sur le marché français en 1944 comme antiseptique, antiprurigineux et antifongique. Sa composition a été modifiée en 1997 et l'indication restreinte au traitement d'appoint du prurit (démangeaisons). Depuis 1997, Nisapulvol® est également contre-indiqué dans le traitement des dermatoses infectées et des lésions suintantes.

En 2003, Nisapulvol a été contre-indiqué dans le traitement des lésions de la varicelle. Le talc qui est un des composants du médicament, est fortement soupçonné de favoriser la surinfection des lésions cutanées en raison de son caractère occlusif et de retarder le diagnostic des lésions surinfectées qui seraient «masquées» par le produit.

L'Afssaps attire l'attention sur les recommandations qui ont été émises en matière de prise en charge de la varicelle ;

  • Pour les soins locaux, la conférence de consensus sur la prise en charge des infections à virus varicelle zona * préconise :
    • de donner des bains quotidiens ou biquotidiens à l'eau tiède avec un savon ou lavant dermatologique ne contenant pas d'antiseptique,
    • de n'appliquer aucun produit sur la peau (talc, crème, pommade ou gel) contenant antibiotique, antiviral, antiprurigineux ou anesthésiques ; la chlorhexidine seule est utile pour prévenir la surinfection,
  • En cas de fièvre, l'Afssaps rappelle que le traitement de première intention chez l'enfant est le paracétamol, en raison de sa bonne tolérance à dose thérapeutique, associé aux moyens physiques habituels (déshabillage et hydratation) :
    • la prise d'AINS n'est pas recommandée en raison de complications infectieuses cutanées et sous-cutanées parfois graves rapportées chez des enfants atteints de varicelle,
    • l'aspirine ne doit être administré sans avis médical en raison du risque de survenue d'une maladie rare mais grave , le syndrome de Reye.

* Cette conférence a été publiée en 1998 par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (25/03/1998) application/pdf (37 ko)

Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr