Réévaluation et nouvelles conditions d'emploi des coxibs

01/07/2004
Lire aussi :

Le célécoxib (Célébrex®) et le rofécoxib (Vioxx®) sont des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) de la classe des inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase de type 2, appelés communément coxibs. Ces deux coxibs utilisables par voie orale ont obtenu, en France, une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le soulagement des symptômes dans le traitement de l'arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde.

Dès les premiers mois de leur commercialisation, le système national de pharmacovigilance a enregistré des complications, parfois graves. Dans le même temps, les résultats d'essais cliniques de large envergure ont fait penser que la réduction du risque de lésions gastro-intestinales serait moins importante que ce que laissait supposer l'évaluation initiale.

Au vu de ces données, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a engagé, au niveau européen, une démarche visant au réexamen de l'ensemble des coxibs, dont les résultats viennent d'être rendus publics. Parallèlement, la Commission de la transparence a réévalué le service médical rendu (SMR) par les spécialités Célébrex® et Vioxx® et, surtout, l'amélioration du service médical rendu (ASMR) qu'ils apportent, comparativement aux AINS de référence.

La réévaluation du rapport bénéfice/risque des coxibs

Sur la base de l'ensemble des données scientifiques disponibles à ce jour, la sécurité d'emploi des coxibs n'est pas remise en cause dans les indications qui ont été approuvées par l'AMM, mais il est nécessaire, pour améliorer la sécurité des patients, de renforcer les mises en garde et précautions d'emploi. Ces nouvelles mesures visent la sécurité digestive, cardiovasculaire et cutanée ; les résumés des caractéristiques des produits concernés (RCP) viennent d'être modifiés dans ce sens.

Ainsi, les coxibs présentent un profil de risque qualitativement identique à celui des autres AINS ; il convient donc de leur appliquer les même recommandations de bon usage.

Pour cela, l'Afssaps met en ligne sur son site Internet (www.afssaps.sante.fr) deux types de documents :

  • une mise au point sur la sécurité d'emploi des coxibs, rappelant les règles générales de bon usage des AINS, ainsi que celles qui concernent plus particulièrement les coxibs ;
  • une fiche " vous et votre traitement par coxibs ", destinée à l'information des patients.

Les nouveaux RCP des coxibs sont disponibles, en français, sur le site de l'Agence européenne.

La réévaluation par la Commission de la transparence

La commission de la transparence a réévalué, à la demande du Directeur général de la santé et du Directeur de la sécurité sociale, Célébrex® et Vioxx® dans l'ensemble de leurs indications. Cette réévaluation a tenu compte des données les plus récentes disponibles sur ces médicaments, et du résultat de la réévaluation de leur rapport bénéfice/risque au niveau européen.

Ces spécialités avaient été évaluées pour la première fois par la Commission de la transparence en 2000 . Le service médical rendu par ces médicaments avait été jugé important. Concernant l'amélioration du service médical rendu (ASMR) apporté par Vioxx® et Célébrex®, la Commission l'avait jugée modeste (niveau III) en terme de tolérance par rapport aux AINS " classiques ".

La réévaluation de ces deux spécialités par la Commission de la transparence a conduit aux conclusions suivantes (avis du 16 juin 2004) :

L'appréciation du service médical rendu par ces spécialités n'a pas été modifiée (SMR important).

Concernant l'amélioration du service médical rendu, l'analyse des résultats disponibles montre que la meilleure tolérance digestive de Célébrex® et Vioxx® par apport aux AINS " classiques " est minime, en l'état actuel des données et du niveau de preuve présentés. Dès lors, la commission a considéré que ces spécialités n'apportaient qu'une ASMR mineure (niveau IV) par rapport aux AINS conventionnels.

Contact : Aude Chaboissier Tél. 01 55 87 30 33 / Fax.01 55 87 30 20 - aude.chaboissier@afssaps.sante.fr