Retrait d'un produit cosmétique contenant des dérivés terpéniques

03/12/2004

Deux cas d'effets indésirables neurologiques se traduisant notamment par des convulsions ont été observés chez des nourrissons à la suite de l'utilisation d'un produit cosmétique contenant des dérivés terpéniques (huiles essentielles renfermant de l'eucalyptol et du camphre). Il s'agit de Vicks BabyBalm, baume parfumant corporel, pot de 50 ml commercialisé par la société Procter & Gamble. Il est destiné à être utilisé comme relaxant par massage, sur la poitrine des nourrissons de plus de 3 mois.

Les effets indésirables observés ont conduit l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à demander à la firme de procéder au retrait du baume parfumant Vicks BabyBalm dans le circuit officinal et dans les établissements de santé. Le retrait concerne tous les lots présents sur le marché (date de péremption antérieure ou égale à juin 2007).

L'Afssaps recommande aux parents de ne plus utiliser les pots de Vicks BabyBalm qu'ils détiennent actuellement.

Dans le domaine du médicament, les spécialités pharmaceutiques contenant un des terpènes, le camphre, sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 30 mois. Pour les autres terpènes, notamment l'eugénol et l'eucalyptol, des mises en garde figurent sur les notices des médicaments.

Une évaluation du risque de toxicité neurologique des produits contenant des dérivés terpéniques, en fonction de leur concentration, est en cours à l'Afssaps. Elle a pour objectif de fixer les teneurs maximales de ces dérivés dans les produits de santé et dans les cosmétiques.

Contact : Aude Chaboissier Tél. 01 55 87 30 33 - aude.chaboissier@afssaps.sante.fr