Utilisation des antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent

10/03/2006
Lire aussi :
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse une Mise au point sur le bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l’enfant et l’adolescent destinée aux professionnels de santé. Ce document rappelle que le traitement de première intention des troubles dépressifs est psychothérapique. La mise en place d’un traitement médicamenteux est possible dans certaines situations particulières, mais elle doit être accompagnée d’une surveillance étroite du patient et de la recherche de tout signe d’apparition d’un comportement suicidaire.

La mise en évidence d‘un risque de comportement suicidaire associé à l’utilisation des antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent, a conduit l’Agence européenne du médicament (EMEA) à réévaluer la balance bénéfice/risque de ces médicaments. A l’issue de la réévaluation, l’EMEA a déconseillé, en avril 2005, l’utilisation de ces médicaments dans le traitement de la dépression chez l’enfant et l’adolescent.
Prenant en compte l’ensemble des éléments disponibles, l’Afssaps vient de finaliser une « Mise au point sur le bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l’enfant et l’adolescent ».

Cette mise au point rappelle les critères de diagnostic clinique ainsi que la place des antidépresseurs dans la prise en charge de la dépression chez l’enfant et l’adolescent. Le traitement de première intention est psychothérapique. Il existe cependant des situations particulières où, après une évaluation clinique de la balance bénéfice /risque, le recours à ces médicaments peut être envisagé. Dans ce cas, la mise au point définit le bon usage des antidépresseurs : posologie, conduite d’un arrêt de traitement, prévention des récidives et suivi du patient.

L’Afssaps rappelle que le traitement par antidépresseurs ne doit pas se substituer à la psychothérapie et doit s’accompagner d’une surveillance étroite et de la recherche d’un comportement suicidaire, particulièrement en début de traitement. Comme chez l’adulte, il est souhaitable de bien informer les patients et leur entourage sur la dépression et ses modalités de traitement. Cette mise au point complète une première information mise en ligne en avril dernier sur le site de l’Afssaps : « Utilisation des antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent », toujours disponible sur le site www.afssaps.sante.fr.

Il propose également la mise au point « Bon usage des antidépresseurs au cours des troubles dépressifs chez l’adulte ».

La « Mise au point sur le bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l’enfant et l’adolescent (01/01/1970)  (0 ko) » a été adressée à l’ensemble des professionnels de santé concernés : médecins généralistes, pédiatres, psychiatres et pédopsychiatres.

Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 22 / Magali Rodde : 01 55 87 30 33 - presse@afssaps.sante.fr