Risque de non respect de la posologie de TARKA LP 180 mg/2 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée - Boîte de 30 comprimés - Information de sécurité

09/04/2015
risque d’erreur de posologie lié à un défaut d’impression du blister

En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Abbott Products SAS souhaite vous informer d’un défaut détecté sur les feuillets aluminium des blisters dans les nouvelles boîtes de 30 comprimés de Tarka 180 mg/2 mg, commercialisées depuis le 11 mars 2015.

Lors de la prise du traitement, il ne faut pas tenir compte des jours de la semaine imprimés sur le blister mais prendre son traitement tous les jours, conformément à la prescription médicale.

Tous les lots actuellement sur le marché de la présentation en boîte de 30 comprimés (code CIP 34009 371 255 74) comportent des blisters avec un calendrier hebdomadaire erroné.

En effet, il existe un risque que le patient ne prenne pas un comprimé par jour et qu’il saute les jours en regard desquels il n’existe pas de comprimé dans le blister.

Le nombre de comprimés par blister et par boîte est correct. La qualité intrinsèque des comprimés n’est pas remise en cause. 

Afin d’assurer le bon usage de cette spécialité, nous vous demandons donc :

  • d’informer systématiquement  les patients, au moment de la délivrance, de ne pas tenir compte des jours de la semaine imprimés sur le blister et de prendre quotidiennement son traitement, conformément à la prescription médicale ;
  • de contacter, dans la mesure du possible, les patients ayant reçu ce produit, afin de les informer de la conduite à tenir.

Téléphone information médicale : 01 46 25 85 00

Lire aussi