Tampons alcoolisés Triad contenus dans des kits de perfusion pour pompe à insuline Perfuset - Medtronic France - Information de sécurité

11/02/2011

A la suite d’un rappel de tous les lots de tampons alcoolisés effectué par le fabricant TRIAD Group (USA) en raison d’un risque potentiel de contamination par une bactérie, la société MEDTRONIC France a informé l'Afssaps le 8 février 2011, de la présence de ces tampons alcoolisés dans des kits de perfusion pour pompe à insuline PERFUSET distribué notamment à des structures dispensatrices de soins à domicile pour délivrance à des patients diabétiques.

En conséquence, la société MEDTRONIC France a prévenu directement ses clients afin qu'ils informent leurs patients de ne plus utiliser ces tampons alcoolisés et de les remplacer par des compresses stériles, de l'alcool modifié ou tout autre antiseptique. Les autres composants du kit  PERFUSET ne sont pas concernés et peuvent être utilisés.

Un communiqué de presse donnant plus d'informations sur ce rappel de tampons alcoolisés est disponible sur le site de l'Afssaps.