Information relative à une absence de réponse virologique précoce chez des patients infectés par le VIH et traités par lamivudine, abacavir et ténofovir

01/08/2003

L'Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été informée d'un taux élevé de non-réponses virologiques précoces chez des patients adultes non préalablement traités par antirétroviraux et recevant, au cours d'un essai clinique conduit aux Etats-Unis (ESS30009) dont le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) est le promoteur, une trithérapie associant lamivudine (Epivir®, 3TC : GSK), abacavir (Ziagen®, ABC : GSK) et ténofovir (Viread™, TDF : Gilead Sciences) administrés en une prise par jour. Ce bras de traitement (3TC+ABC+TDF) a été interrompu dans l'étude.

Par mesure de précaution, des recommandations ont été établies pour les patients recevant ou devant recevoir cette association.

Une lettre d'information (01/08/2003) application/pdf (28 ko), validée par l'Afssaps, a été diffusée par le laboratoire GSK aux professionnels de santé.