Pomalidomide (Imnovid®) : nouvelles recommandations importantes de minimisation des risques - Lettre aux profesionnels de santé

27/04/2015

Information destinée aux oncologues, hématologues, médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang, pharmaciens hospitaliers.

Nouvelles informations de sécurité concernant les risques récemment identifiés d’hépatotoxicité grave, de pneumopathie interstitielle diffuse et d’insuffisance cardiaque pendant le traitement par le pomalidomide.

Hépatotoxicité : Des cas graves d’hépatite aiguë reliée au pomalidomide ayant entraîné une hospitalisation et l’arrêt du traitement ont été rapportés. Il est recommandé de contrôler régulièrement les paramètres de la fonction hépatique pendant les six premiers mois de traitement par le pomalidomide, puis, ensuite selon les données cliniques du patient.

Pneumopathie Interstitielle diffuse : Des pneumopathies interstitielles diffuses ont été observées avec le pomalidomide. L’apparition subite ou l’aggravation inexpliquée de symptômes pulmonaires doivent être recherchés attentivement chez un patient traité par le pomalidomide, afin d’éliminer le diagnostic de pneumopathie interstitielle diffuse. Le traitement par le pomalidomide doit être suspendu pendant toute la durée de l’évaluation de ces symptômes. Si le diagnostic de pneumopathie interstitielle diffuse est confirmé, un traitement approprié doit être instauré. Le traitement par le pomalidomide ne doit être repris qu’après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque.

Insuffisance cardiaque : Des cas d’insuffisance cardiaque ont été rapportés, principalement chez des patients présentant une cardiopathie préexistante ou des facteurs de risque cardiaque. Le pomalidomide doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une cardiopathie préexistante ou des facteurs de risque cardiaque. Si un traitement par le pomalidomide est envisagé chez ces patients, une surveillance régulière doit être mise en place afin d’identifier la survenue de signes ou symptômes évocateurs d’une insuffisance cardiaque.