Risque de calcification intra-discale et injection intra-discale de glucocorticoïdes.

02/09/2002

Madame, Monsieur,

Deux HEXATRIONE ® (héxacétonide de triamcinolone) et ALTIM ® (cortivazol) sont des glucocorticoïdes injectables commercialisés respectivement par les laboratoires Wyeth Lederlé et Aventis.

L'utilisation hors indication de ces deux spécialités, en injection intra-discale, dans le traitement de la hernie discale lombaire (technique de la nucléorthèse), a donné lieu à des notifications spontanées de calcifications intra-discales au système national de pharmacovigilance et à plusieurs publications sur le sujet dans la littérature médicale. Les données de sécurité de ces deux spécialités, réévaluées par la Commission Nationale de Pharmacovigilance, font état de 38 observations de calcifications intra-discales avec HEXATRIONE ® et 11 avec ALTIM ®. Le diagnostic de ces calcifications a été porté en moyenne 26 mois après l'injection intra-discale d'HEXATRIONE ® et 17 mois après l'injection d'ALTIM ®. La majorité des patients, en raison des douleurs liées à ces calcifications, a dû subir une ou plusieurs interventions chirurgicales.

En conséquence, pour HEXATRIONE® et ALTIM®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a décidé de préciser dans le résumé des caractéristiques de ces spécialités que l'administration par voie intra-discale était contre-indiquée .

Les seules indications reconnues par la commission d'AMM concernant HEXATRIONE® (héxacétonide de triamcinolone) et ALTIM ® (cortivazol) sont :

  • en injection intra-articulaire : le traitement des arthrites inflammatoires et des arthroses en poussée (HEXATRIONE®, ALTIM®),
  • en injection péri-articulaire : le traitement des tendinites, bursites (ALTIM®),
  • en injection des parties molles : le traitement des talalgies, syndrome du canal carpien, maladie de Dupuytren (ALTIM®),
  • en injection épidurale : le traitement des radiculalgies (ALTIM®).

Par ailleurs et par mesure de précaution, il convient de ne pas administrer en intra-discal les autres glucocorticoïdes injectables.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Philippe DUNETON